Ladder Notation : Notation en Echelle (6/8)
Article proposé par Frédéric Roudaut
Le 23/04/2012.
Corrections : Le 15/12/2012.
La Ladder Notation ou Notation en Echelle est une notation graphique créée dans les années 80, revendiquée par Charlie Dancey qui avoue s'être inspiré de notations similaires déjà existantes. Cet article a pour ambition de vous faire appréhender cette notation fort simple mais tellement puissante. On cherchera de plus à montrer l'adéquation de cette représentation avec la notation Siteswap.
III - PORTEE DE LA MODELISATION
IV - ANALOGIE AVEC LES VALEURS DES LANCERS EN SITESWAP
V-1 - Siteswaps Asynchrones Basiques
V-2 - Autres Siteswaps Asynchrones
VI-1 - Figures de même synchronisation
VI-2 - Transitions Synchrone/Asynchrone
VI-3 - Exemples de transitions entre synchronisations distinctes
VIII - DROP(S) & ADDITION(S) D'OBJETS
IX-1 - Déplacement Droite/Gauche des mains
IX-2 - Prise en compte du Rebond
IX-3 - Position des bras et trajectoire des objets (MMSTD & SOU)
IX-4 - Trajectoires autour du corps (BTN)
- 423, 4 en Shoulder Throw (4<alac> 2 3)
- Backcross 3 Objets (3<alopac>)
- Exemple de Bodytricks 3 Objets
X - TRANSFORMATIONS DES DIAGRAMMES & NOUVELLES FIGURES
X-1 - Superposition et décomposition de diagrammes
- [64][62]1[22]2 = 66120 + 42022
- ([44],[44])(4x,0)* = (4,4)(4x,0)* + (4,4)(0,0)*
X-3 - Décalage des Beats d'une main
X-4 - Diagrammes Time-Reversed
X-5 - Modifications du Dwell Time, de l'Airtime, du Dwell Ratio ...
❮ | ❯ |
IX - EXTENSIONS POSSIBLES
Nous avons précédemment vu qu'il était envisageable d'ajouter à la Ladder Notation les valeurs Siteswaps des lancers pour faciliter la clarté de la figure. De la même manière nous pouvons envisager de rajouter des informations sur les différents lancers/récupérations. Charlie Dancey propose d'ailleurs une extension pour représenter le déplacement des mains à droite et à gauche (cf ci-après). Il est possible d'ajouter d'autres extensions pour la gestion du rebond, les croisements de mains ...
1 - Déplacement Droite/Gauche des mains
Charlie Dancey propose de Spéficier par R (Right) ou L (Left) la main effectuant le lancer. Les barreaux de l'échelle ne représentent alors plus les mains mais le côté du jongleur. La man droite peut ainsi être modélisée à gauche et inversement ...
La position des bras a généralement beaucoup d'impact sur le visuel d'une figure. Comparons par exemple une Cascade et un Mills Mess. Les 2 ont un Siteswap 3, la position des bras est la seule distinction physique :
Cascade 3 |
Mills Mess 3 |
Avec l'extension de Charlie Dancey on représenterait le Mills Mess 3 par :
Les cercles de récupération ne sont ici pas au niveau des barreaux puisque sinon on aurait des collisions avec les lancers.
Ceci n'est cependant pas suffisant en comparaison de l'extension MMSTD (cf ci après) puisque cette extension ne précise pas la position des bras entre-eux (au-dessus, en dessous) et ne modélise pas l'échange des objets (<in> ou <out> en MMSTD). On pourrait toutefois envisager très facilement ces ajouts.
2 - Prise en compte du Rebond
Jusqu'à présent ces diagrammes en échelle n'exprime aucune information sur le mode du lancer, ie s'il s'agit d'un lancer en l'air classique ou d'un lancer vers le sol d'un objet qui rebondit. On peut au besoin aisément ajouter cette information sur les diagrammes. Pour cela on pourra utiliser la notation de JugglingLab pour la gestion des rebonds ou celle de Sylvain Garnavault baptisée EBN (Extended Bounce Notation) :
JugglingLab | EBN | Définition | |
Passif (Lift) | "BL" | b | lancer passif, récupération active |
Actif (Force) | "B" ou "BF" | f | lancer actif, récupération passive |
Hyperpassif (Hyperlift) | "BHL" | s | lancer passif, récupération passive |
Hyperactif (Hyperforce) | "BHF" | q | lancer actif, récupération active |
Je ne présenterais pas ici la signification de ces différences. Vous trouverez par ailleurs ces informations relativement aisément.
Pour modéliser les rebonds multiples, JugglingLab précède ces éléments d'un ou plusieurs "B" (Bounce); en fait autant de "B" qu'il y a de rebonds. Avec l'EBN il s'agit de répéter de même les différentes lettres du rebond en question.
Il ne s'agit pas ici d'en choisir véritablement une, les 2 n'ont pour différence que l'écriture et à l'évidence l'EBN est plus concise. Dans les exemples suivants nous utiliserons cependant la notation de JugglingLab pour les raisons précédemment indiquées.
En utilisant cette extension on peut donc décrire la cascade à 5 objets tantôt en haut, tantôt en rebond.
Le diagramme associé est donc :
Sous JugglingLab on note cette figure (5^10)(5BL^10).
Et si l'on veut décrire la demi-douche rebond à 5 balles :
On remarquera que c'est le même diagramme que la Cascade (rebond ou non) à l'exception des indications de rebond. Sous JugglingLab on note cette figure 55BF.
On peut imaginer simplifier l'écriture puisque c'est la main gauche qui effectue chaque fois le rebond et pour tous ses Beats. Il suffit donc d'indiquer BF en début de ligne associée à la main gauche pour que l'on applique ce type de rebond sur l'ensemble des Beats main gauche.
3 - Position des bras et trajectoire des objets (Notations MMSTD & SOU)
Jusqu'à présent nous ne considérions pas la position relative des bras entre eux. L'extension de Charlie Dancey nous déplaçait les mains sur les barreaux droits et gauche de l'échelle mais nous n'avions aucune indication sur le positionnement au-dessus/au-dessous d'un bras par rapport à l'autre.
De même nous n'avons jamais évoqué la distinction des échanges. Pour comprendre ce qu'on entend par échange il suffit de s'intéresser à la Cascade 3 Balles ainsi qu'aux 2 figures suivantes par exemple :
Cascade 3 Extérieure |
Demi-Douche 3 |
Ces figures admettent toutes le Siteswap 3, les lancers sont également tous effectués avec les mains décroisées. La seule différence entre ces différentes figures concerne la manière dont les lancers et les rattrapes sont enchaînées. Tantôt les balles sont lancées à l'intérieur de la figure par rapport aux récupérations (cas de la Cascade), tantôt à l'extérieur (cas de la Cascade Inversée). En jouant ainsi sur ces différents échanges on obtient des figures relativement différentes.
Ces problématiques sont adressées par la Notation MMSTD ainsi que par sa version simplifiée, la Notation SOU. Basiquement, la notation MMSTD s'intéresse ainsi à la position des bras ainsi qu'aux différents échanges. Les lecteurs ne connaissant pas la notation MMSTD et désireux d'en apprendre plus peuvent se rendre dans l'onglet Articles pour consulter les 2 articles:
- Mills Mess State Transition Diagram (MMSTD)
- Les Applications de la Notation MMSTD à la Notation S, O, U
L'idée ici est donc d'incorporer ces notations dans la Ladder Notation de même manière que précédemment par différents mots clés au niveau des lancers. On peut les positionner sur les lancers, au-dessus des balles à lancer ... Le choix dépend de la place disponible.
- Concernant la position relative des bras entre-eux nous utiliserons la Notation SOU. Celle-ci indique 3 positions possibles des bras lors des lancers :
- S (Side) : lancer bras décroisé;
- O (Over) : lancer bras au-dessus;
- U (Under) : lancer bras au-dessous;
- Concernant les échanges, nous utiliserons les mêmes mots clé <in> (inside) et <out> (outside) pour différentier ceux-ci.
Par défaut les lancers sont de type <in> (inside).
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la dénomination de ces différents échanges vous trouverez ici en vidéo les échanges <in> et <out>, bras croisés et décroisés.
Cascade 3 Objets
Pour 1er exemple considérons la Cascade 3 objets. L'ensemble des lancers s'effectue en Échange <in>. Nous pouvons donc noter <in> sur chacun des lancers ou encore uniquement en début de ligne associée à chacune des mains pour indiquer que les lancers sont de type <in> sur l'ensemble des Beats main gauche et main droite. Comme par défaut les lancers sont de type <in> on peut également ne rien indiquer :
Nous n'avons pas parlé de la position des bras précédemment mais de toutes manières, les bras sont décroisés dans une cascade classique et il s'agit de la position par défaut. Il est donc inutile de l'indiquer sur le diagramme.
Cascade Extérieure 3 Objets
La Cascade extérieures 3 objets est parmi les premières figures que l'on apprend. C'est la figure que l'on obtient par visionnage à l'envers d'une Cascade. Dans le cas de la Cascade Extérieure, l'ensemble des lancers est toujours effectué bras décroisés mais cette fois-ci les lancers sont de type <out>. Ceci peut donc être représenté par le Diagramme ci-dessous :
Demi-Douche 3 Objets
Dans le cas de la Demi-Douche, une main lance en <out>, l'autre en <in>. On notera au passage que l'on a donc 2 demi-douches possibles selon le choix de la main qui effectue les <out>. Ceci peut donc être représenté par le Diagramme ci-dessous :
Mills Mess 3 Objets
Le Mills Mess peut être décrit en notation SOU par 3O 3<out> 3U. Cette notation ne sera pas explicitée ici (Se référer au documents précédemment indiqués au besoin). Ceci peut donc être représenté par le Diagramme ci-dessous :
On remarquera que le S n'était pas obligatoire.
Il serait envisageable de positionner des combinaisons de symboles S, O, U en début de ligne même si l'ensemble des Beats n'a pas un type unique de position des bras. Cependant à cause des rythmes éventuellement changeant, du démarrage ... on évitera au maximum. Grâce au diagramme on voit exactement la position de chacune des mains lors des lancers. On supplée donc à la Notation SOU à laquelle manque ce type d'information. Et bien évidemment comme on connaît la position de l'une des mains à chaque Beat il est simple d'en déduire la position de l'autre main ;-).
Mills Mess Rebond 3 objets
Voici 2 exemples de Mills Mess Rebond 3 objets : le 1er est en Lift (Passif), le 2ème est en HyperForce (HyperActif) :
En se basant sur le chapitre précédent on complète donc les diagrammes du Mills Mess pour obtenir :
Le Mills Mess Rebond en passif est noté 3S<out> 3U 3O tout comme son homologue en l'air. Le Mills Mess Rebond en actif est différent et est noté 3S<out> 3O 3U. Il est intéressant de comprendre cette différence. Celle-ci est tout simplement une conséquence du mode mirroir créé par les lancers actifs. Les lancers passifs peuvent rester tel quel dans le cas du passage au rebond mais les lancers actifs doivent être pensés en mirroir (ie O=>U et U=>O).
Mills Mess 3 objets et extension de Dancey
Si à présent nous revenons sur l'extension de Charlie Dancey pour le déplacement des bras nous pouvons donc compléter notre descriptif MMSTD par une représentation directement sur l'échelle pour le déplacement des mains.
Nous obtenons par exemple pour un mills Mess 3 objets le diagramme suivant :
4 - Trajectoires autour du corps (Notation BTN)
Jusqu'à présent la Ladder Notation ne nous permet pas de préciser les trajectoires des objets autour du corps. La Notation BTN s'intéressant particulièrement à ce type d'événements on pourrait imaginer réutiliser le nom des lancers BTN sur les lancers de la Ladder Notation. Pour de plus amples informations sur les différents lancers BTN se référer à l'article La notation BTN (Body Trick Notation).
423, 4 en Shoulder Throw (4<alac> 2 3)
Prenons pour exemple la figure ci-dessous qui est un 423, les 4 étant effectués en Shoulder Throw :
En Notation BTN cette figure se note 4<alac> 2 3. On en déduit directement le diagramme associé :
Backcross 3 Objets (3<alopac>)
La vidéo ci-dessous vous montre un Backcross 3 massues :
En notation BTN, le Backross 3 est noté 3<alopac> et puisque l'ensemble des lancers est de type backcross on peut réutiliser notre principe de simplification en notant 3<alopac> uniquement en début de ligne associée à chacune des mains pour indiquer que les lancers sont de type 3<alopac> sur l'ensemble des Beats main gauche et main droite. Le diagramme associé est donc :
Exemple de Bodytricks 3 Objets (3<acopac> 3 3<alopal> 3<acopal> 3<alopac>)
La vidéo ci-dessous enchaîne en 3 les lancers : Derrière la Tête, Normal, Reversed Armpit, Reversed Backcross, Backcross.
En notation BTN on note :
- Derrière la Tête=<acopac>;
- Reversed Armpit=<alopal>;
- Reversed Backcross=<acopal>;
- Backcross=<alopac>.
Pour la clarté, on a cette fois-ci noté la BTN au dessus des lancers.
5 - Rotations & Sens de Rotation
L'article Plans/Axes du Jongleur et Rotations des Objets vous convaincra je l'espère de l'importance de considérer les Plans/Axes du Jongleur, des ses objets ainsi que leur rotation. Il est assez délicat d'incorporer les plans au sein de la Ladder Notation mais on peut toutefois indiquer les rotations ainsi que leur sens (Pour une définition du sens reportez-vous à l'article précédemment indiqué). Bien entendu ceci n'a de sens que si l'objet a une rotation distinguable.
- Concernant les rotations il suffit d'indiquer au niveau des lancers le nombre de rotations; 0 étant réservé aux Flats. Ces chiffres seront entourés
de <> pour ne pas les confondre avec les valeurs éventuelles de lancers en Siteswap.
- Concernant le sens de rotation on utilisera les mots clé :
- <rotin> : pour les Rotations Intérieures (Inside);
- <rotout> : pour les Rotations Extérieures (Outside).
Pour alléger la représentation on conviendra d'un nombre de rotations par défaut pour un objet donné. Pour une massue par exemple on a :
- Siteswap 1 => Pas de Rotation, passage de main à main;
- Siteswap 2 => Pas de Rotation, conservation en main;
- Siteswap 3 => Rotation Simple;
- Siteswap 4 => Rotation Double;
- Siteswap 5 => Rotation Triple;
- Siteswap 6 => Rotation Quadruple;
- ...
Il s'agit en fait du nombre optimum de rotations mais dans la pratique il est difficile de dépasser 3 rotations et on préférera travailler avec un nombre réduit de rotations (Par exemple Cascade 5 en double, Cascade 7 en Triple ...). Pour des lancers avec les valeurs par défaut, on pourra omettre l'indication du nombre de rotations.
Concernant le sens de rotation on a choisi d'utiliser les mots clé <rotin> et <rotout>. On a ainsi quelques notions sur le sens de rotation mais cette représentation reste superficielle tant que l'on ne connait pas l'axe ou le plan de rotation de l'objet. On pourrait utiliser les concepts de symboliques SOJUP mais on compliquerait le tout.
534
Voici 2 exemples de 534 aux massues : dans le 1er cas, le 4 est en double et le 5 en triple; dans le 2ème cas le 4 est en simple et le 5 en double. Dans les 2 cas le 3 est en simple :
La Ladder Notation associée au 534 avec le 5 en triple et le 4 en double est donc :
En fait étant donné qu'ici 3, 4 et 5 sont effectués selon leur nombre de rotations par défaut, il n'est pas utile d'indiquer les rotations au sein du diagramme. On a donc la notation finale :
La Ladder Notation associée au 534 avec le 5 en double et le 4 en simple est quant-à-elle :
De la même manière que précédemment il n'est pas utile d'indiquer le nombre de rotations du 3 puisque c'est le nombre de rotations par défaut. Le diagramme résultant est donc :
Cascade Inversée en Rotations Extérieures, de Face
Même si la représentation des rotations reste bancale, observez la Cascade Inversée en Rotations Extérieures, de Face ainsi que son diagramme :
On a ici uniquement des lancers <out> en extensions SOU ainsi que des rotations extérieures notées <rotout>. On peut utiliser le principe de simplification de la notation en notant les indications en début de lignes pour indiquer que l'ensemble est soumis aux mêmes types de lancer/rotation.
❮ | ❯ |