Mon compte
Créer un compte Mot de passe oublié

La Notation BTN (Body Trick Notation) (1/4)

Article proposé par Frédéric Roudaut

Le 30/03/2011.

I - INTRODUCTION

La notation BTN est une notation proposée par Denis Paumier afin de codifier les trajectoires des objets lorsque ceux-ci sont lancés autour du corps. L'article suivant présente et tente une analyse des premières bases qu'il lui a donné dans un simple mail daté du 7 Mars 2001.

 

N'ayant pas d'information actuellement sur les éventuelles corrections/modifications ultérieures sur la notation, cet article se base uniquement sur les éléments indiqués au sein du mail.

II - LES TRAJECTOIRES

1 - Découpage du plan du corps en régions

La Notation BTN s'intéresse principalement au plan du jongleur ainsi qu'aux trajectoires des objets par rapport à ce plan. Par la suite nous verrons que ces trajectoires sont essentiellement des intersections avec le plan du jongleur. Pour codifier ces différentes trajectoires, le plan du jongleur est découpé en 5 régions comme représenté sur le dessin suivant dont le personnage central est une adaptation de l'homme de Vitruve réalisé par Léonard de Vinci (1452-1519).

Découpage du plan du corps en régions

Nous avons donc:

  • 2 régions délimitées par les bras à l'horizontal et une ligne imaginaire verticale montant à partir du sommet du crâne
  • 2 régions délimitées par les bras à l'horizontal et les jambes à approximativement 45° de la verticale
  • 1 région délimitée par les deux jambes écartées chacune d'approximativement 45° de la verticale

Les limites précédemment définies pour chacune de ces régions étant les seules utiles, il est clair que ces régions sont virtuellement infinies, le cercle entourant le personnage n'étant pas délimitant.

 

Il nous faut à présent imaginer que chacune de ces régions contient un trou. Denis Paumier a choisi d'attribuer des noms à ces différents trous pour faciliter en grande partie la nomenclature et la mémorisation. Ceux-ci portent donc les noms:

  • AC pour les trous situés dans les 2 régions délimitées par les bras à l'horizontal et une ligne imaginaire verticale montant à partir du sommet du crâne [A symbolise Arm (bras en anglais) et C, Crane]
  • AL pour les trous situés dans les 2 régions délimitées par les bras à l'horizontal et les jambes à approximativement 45° de la verticale [A symbolise Arm (bras en anglais) et L, Leg (jambe en anglais)]
  • BOL pour le trou situé dans la région délimitée par les deux jambes cartées chacune d'approximativement 45° de la verticale [BOL est utilisé pour Between BOth Legs [entre les 2 jambes en anglais]

Trous de trajectoire de la notation BTN

2 - Trajectoires des objets

La notation BTN s'intéresse uniquement aux trajectoires des objets franchissant les différents trous présentés auparavant. Les objets effectuent donc principalement des trajectoires d'un plan situé devant le jongleur à un plan situé derrière lui ou inversement. Bien entendu ces trous ne sont pas formellement fixes, ils sont simplement destinés à la codification des trajectoires.

 

Ces trous peuvent ainsi être franchis de 2 manières:

  • Par un lancer
  • Par un porté

Cette notion de porté est indispensable à saisir pour une bonne compréhension de la notation. La pratique de la notation BTN laisse en effet supposer que l'on considère que les objets sont initialement dans le plan situé devant le jongleur. Si les trajectoires sont initiées depuis le plan arrière, on considère alors qu'un trou a été franchi par un porté. De même l'état final de la trajectoire ramène les objets dans le plan situé devant le jongleur. Un porté sera alors nécessaire pour ramener l'objet dans ce plan si sa trajectoire se termine effectivement dans le plan arrière. Cette notion de porté sera par la suite explicitée sur quelques exemples. Elle peut-être source de confusion et est en particulier une des faiblesses principale de la notation.

III - LA NOTATION BTN

Le contexte de la notation ayant été préalablement établi, il nous reste à préciser la notation en elle-même. Celle-ci est tout simplement composée par succession des trous franchis. Vous comprendrez aisément donc le besoin de nommage des différents trous par des syllabes distinguables, relativement courtes et sans ambiguïté avec des mots anglais et/ou français. Le nombre de trous ainsi franchis est dépendant du type de lancer; il peut être unique ou multiple.

 

Avant de poursuivre il va nous falloir définir un nouveau mot-clé, l'Opérateur OP [OPposite en anglais]. Celui-ci sera utilisé pour préciser selon le contexte:

  • que le lancer s'effectue du côté opposé à la main qui lance.
  • ou bien que le trou courant est situé dans le demi-plan opposé au précédent. Le cas particulier d'un trou précédent BOL n'ayant pas été évoqué dans la théorie originel nous ferons l'hypothèse que lorsqu'un tel cas est rencontré on s'appuie alors sur le trou encore précédent. Si celui-ci n'existe pas on se retrouve dans le cas de l'item 1, il s'agit alors de regarder la main qui a effectué le lancer

Muni de cet opérateur, il n'est donc pas utile de distinguer les 2 trous AC, ni les 2 trous AL. Un lancer effectué par la main droite par exemple, dans le trou AC gauche, sera noté OPAC... . De même un lancer empruntant à un instant donné le trou AL gauche suivi du trou AC droit sera noté ...ALOPAC... .

 

Le principe étant relativement simple les exemples suivants devraient vous permettre d'appréhender la notation.

IV - EXEMPLES

Les exemples suivants utilisent la dénomination anglaise ... j'ai essayé de leur donner un nom communément usité ;-) Certains noms peuvent donc ne pas être les plus indiqués ;-(. Nous ferons la distinction dans la parité des lancers. Rappelons auparavant rapidement que dans le cas d'un lancer impair (siteswap 1, 3, ...) l'objet change de main; lors d'un lancer pair (siteswap 2, 4, ...) celui-ci reste bien videmment dans la même main.

 

Il a été évoqué précédemment que la notation BTN considère les états initiaux et terminaux des différentes trajectoires dans le plan situé devant le jongleur. Dans la pratique, le plan arrière étant parfois le véritable état initial et/ou final; la notation BTN résout ce problème par la notion de porté. Afin de bien comprendre cette notion et bien que la notation s'intéresse uniquement au plan du jongleur, le jongleur sera positionné dans un modèle 3D. Il sera ainsi plus aisé de visualiser les trajectoires réelles.

 

Humanoide_3D_B&W.png

 

Ce modèle 3D comportera donc un plan avant (noté Front) et arrière (noté Back). Chacun des trous du plan du jongleur sera projeté sur ces 2 plans afin de faciliter les exemples. Les trajectoires seront représentées en pointillés lorsqu'elles passeront sur les dessins derrière le plan du jongleur.

 

Lorsque sur les schémas la trajectoire est initiée depuis l'arrière plan, il faudra considérer qu'un porté (traversant le trou initial sur le schéma) a été effectué préalablement. De même, lorsqu'un lancer BTN termine sur les schémas, sa trajectoire dans l'arrière plan, il faut considérer en plus un porté final afin de ramener l'objet dans l'avant plan (passant par son trou final sur le schéma). Il faut également ne pas voir les trous comme des points fixes; en particulier le côté (droit ou gauche) sur lequel sont positionnés les trous initiaux et finaux n'est destiné qu'à préciser la main impliquée émettrice/réceptrice.

 

Vous découvrirez de nombreux exemples en vidéo en suivant ce Lien.

 

En cliquant sur les liens ci-dessous vous obtiendrez la liste de l'intégralité des lancers BTN disponibles sur la base:

 

De ce dernier tableau on peux donc en déduire que la notation BTN est ambiguë: une notation donnée laisse le choix entre plusieurs trajectoires possibles. La différentiation paire ou impaire est facilement résolue par l'adjonction des siteswaps, néanmoins ce n'est pas la seule source de conflit.

Contact | Flux RSS jonglage.net
Générateur de transitions
Fermer
 
SiteSwap1 (SS1):
SiteSwap2 (SS2):
 
Transitions de SS1 vers SS2 Transitions de SS2 vers SS1
Longueur : Longueur :
Lancer max : Lancer max :

Resultats:

Transitions de SS1 vers SS2 :   Transitions de SS2 vers SS1 :  
Séquence : 
Lancers/sec : Vélocité :  Couleur :