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La Notation BTN (Body Trick Notation) (3/4)

Article proposé par Frédéric Roudaut

Le 30/03/2011.

VI - ADJONCTION DES POINTS D'EQUILIBRE

Curieusement lorsqu'on pense aux lancers BTN, on pense à des lancers entre les 2 mains. Cependant rien n'empêche d'effectuer ces lancers entre les différents points d'équilibre du corps. L'article Points Stratégiques du Corps Jonglé vous en présente un certain nombre et tente une classification et une codification des principaux. Je vous recommande donc d'y jeter un oeil ;-)

 

Chacun de ces différents points d'équilibre est plus ou moins adapté selon le type de l'objet utilisé: balle, massue, anneau, chapeau ...

 

La notation BTN telle que définie par Denis Paumier n'intègre pas explicitement ces points d'équilibre. Cependant maintenant que ceux-ci ont été définis il est très simple de les adjoindre à la notation. On prend pour postulat qu'un lancer BTN sans précision est amorcé par une main et se termine par une main également. Par exemple ALOPAC est amorcé et se termine par une main. Si l'on souhaite préciser les mains impliquées, il suffit d'y adjoindre les éléments RH (Right Hand) ou LH (Left Hand).

 

Les exemples ci-dessous devraient vous permettre d'appréhender cette notion:

  • RH ALOPAC RH : est un lancer ALOPAC (style Backcross) initié par la main droite et récupéré par la main droite.

     

  • RH ALOPAC LH : est un lancer ALOPAC (style Backcross) initié par la main droite et récupéré par la main gauche.

     

  • RH ALOPAC RF : est un lancer ALOPAC (style Backcross) initié par la main droite et récupéré par le pied droit.
  • RH ALOPAC LF : est un lancer ALOPAC (style Backcross) initié par la main droite et récupéré par le pied gauche.
  • RH ALOPAC REli : est un lancer ALOPAC (style Backcross) initié par la main droite et récupéré par l'intérieur du coude droit.

VII - INTERACTION ET INTEGRATION DES AUTRES SYSTEMES DE NOTATION

1 - Intégration des Siteswaps

Je conseille vivement aux lecteurs qui ne connaissant pas la notation Siteswap de se rendre dans l'onglet Articles pour y remédier rapidement par la lecture de l'introduction à la notation Siteswap afin de faciliter la compréhension de la suite ;-)

 

La notation BTN s'intègre très bien dans la notation Siteswap sous toutes ses formes: Vanilla (Siteswaps dans leur forme la plus simple), Synchrone et Multiplexe. Il suffit simplement d'adjoindre aux chiffres la notation BTN de leur trajectoire. Les trajectoires restant dans le plan avant du jongleur n'étant pas prises en compte par la BTN, celles-ci restent par conséquent identiques. Les exemples suivants devraient vous permettre d'appréhender cette intégration assez facilement ;-).

a - Siteswaps Vanilla

Quelques exemples de siteswaps 3


Voici donc pour commencer un Ping-Pong Albert/Trebla. L'enchaînement des lancers en siteswap 3 est ici le suivant:

  • un Crossed Albert Over Shoulder (BOLOPAC)
  • 2 lancers normaux
  • un Trebla (ALBOL)
  • 2 lancers normaux
  • etc ...

Cette figure est donc notée:
3<bolopac>333<albol>33


La figure ci-contre se décompose de la manière suivante:

  • un Backcross (ALOPAC)
  • un lancer Behind the Head (ACOPAC)
  • un lancer Behind the Head, rattrapé derrière la tête (ACOPAC également)
  • 2 lancers normaux
  • etc ...

Cette figure est donc notée:
3<alopac>3<acopac>3<acopac>33


La figure ci-contre se décompose de la manière suivante:

  • un Reversed Backcross (ACOPAL)
  • un lancer normal
  • un Reversed Armpit (ALOPAL)
  • un Armpit (ALOPAL)
  • un Backcross (ALOPAC)
  • etc ...

Cette figure est donc notée:
3<acopal>33<alopal>
3<alopal>3<alopac>


La figure ci-contre se décompose de la manière suivante:

  • un Reversed Armpit (ALOPAL)
  • un Reversed Backcross (ACOPAL)
  • un Backcross (ALOPAC)
  • etc ...

Cette figure est donc notée:
3<alopal>3<acopal>
3<alopac>


La figure ci-contre se décompose de la manière suivante:

  • un lancer normal
  • un lancer derrière la tête (ACOPAC)
  • un lancer normal
  • un Backcross (ALOPAC)
  • etc ...

Cette figure est donc notée:
33<acopac>33<alopac>


La figure ci-contre se décompose de la manière suivante:

  • un lancer normal
  • un lancer derrière la tête (ACOPAC)
  • un lancer normal
  • un Reversed Backcross (ACOPAL)
  • un Backcross (ALOPAC)
  • etc ...

Cette figure est donc notée:
33<acopac>33<acopal>
3<alopac>


La figure ci-contre se décompose de la manière suivante:

  • un lancer derrière la tête (ACOPAC)
  • un lancer normal
  • un Reversed Armpit (ALOPAL)
  • etc ...

Cette figure est donc notée:
3<acopac>33<alopal>

 

 

 

D'autres exemples de siteswap

La figure suivante admet pour siteswap 423 avec le 2 lâché derrière l'épaule.

Ce 2 étant noté ACAL en notation BTN, cette figure est donc notée:
42<acal>3


Voici un 531 avec:

  • le 5 en lancer normal
  • le 3 en Backcross (ALOPAC)
  • le 1 derrière le dos (ALOPAL)

Cette figure est donc notée:
53<alopac>1<alopal>

 

b - Siteswaps synchrones


Le siteswap ci-contre est un (4x, 2)* où les 2 sont effectués en Trebla (ALBOL)

Cette figure se note donc:
(4x,2<albol>)*

 

c - Multiplexes


La figure suivante est une combinaison de multiplexes synchrones. Elle admet pour siteswap
(2x,[22x])(2,[22])(2,[22x])*

  • Le 1er 2 est un lancer sous le bras opposé avec récupération en pingouin (OPALACOPACAL)
  • Le 2ème 2 est un lancer normal avec récupération en pingouin (ACAL)

Cette figure se note donc:
(2x,[22x])(2<opalacopacal>,[22])
(2,[2<acal>2x])*

2 - La Notation MMSTD

Les lecteurs ne connaissent pas la notation MMSTD et désireux d'en apprendre plus peuvent se rendre dans l'onglet Articles pour consulter les 2 articles:

Basiquement, la notation MMSTD s'intéresse à la position des bras ainsi qu'aux différents échanges. Pour comprendre ce qu'on entend par échange il suffit de s'intéresser aux 3 figures suivantes:

Ces figures admettent toutes le siteswap 3, les lancers sont également tous effectués avec les mains décroisées. La seule différence entre ces différentes figures concerne la manière dont les lancers et les rattrapes sont enchaînées. Tantôt les balles sont lancees à l'intérieur de la figure par rapport aux récupérations (cas de la Cascade), tantôt à l'extérieur (cas de la Cascade Inversée). En jouant ainsi sur ces différents échanges on obtient des figures relativement différentes. De plus, la notation MMSTD se restreint à 3 positions possibles pour les bras. Soit les bras sont décroisés, soit les bras sont croisés, bras droit dessus ou dessous.

 

La notation BTN intègre déjà les lancers sous les bras (OPALAC) et par dessus ceux-ci (OPACAL). La seule composante restante à intégrer dans la notation BTN concerne donc les échanges. Denis Paumier propose l'utilisation des mots clé in (inside) et out (outside) pour différentier ceux-ci. Par défaut les lancers sont de type in (inside). On utilisera donc la même dénomination en BTN et en MMSTD pour qualifier ces différents échanges.

 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la dénomination de ces différents échanges vous trouverez ici en vidéo les échanges in et out, bras croisés et décroisés.

 

Par simplicité vous pouvez juste retenir que:
Si vos bras sont décroisés:
  • lorsque vous lancez un objet en intérieur, il s’agit d’un Echange in.
  • lorsque vous lancez un objet en extérieur, il s’agit d’un Echange out.
Si vos bras sont croisés:
  • lorsque vous lancez un objet en extérieur, il s’agit d’un Echange in.
  • lorsque vous lancez un objet en intérieur, il s’agit d’un Echange out.

 

Cette précision des échanges étant faite on constate donc que finalement la notation BTN est un sur-ensemble de la notation MMSTD. Les exemples suivants devraient vous permettre de le constater.

 

On rappelle que -o-> est utilisé pour les échanges out et -+-> pour les échanges in en MMSTD.


Mills Mess (OSU) (siteswap: 3)

 
  MMSTD:
  3Ll -+-> 3Ur -o-> 3Rl -+-> ...
  3Rr -+-> 3Ul -o-> 3Lr -+-> 3Ll

  BTN:
  3<acal>3<out>3<opalac>


Funky Mess (USO) (siteswap: 3)

 
  MMSTD:
  3Rl -+-> 3Ur -o-> 3Ll -+-> ...
  3Lr -+-> 3Ul -o-> 3Rr -+-> 3Rl

  BTN:
  3<opalacopacal>33<out>3


Mess SOS (siteswap: 3)

 
  MMSTD:
  3Ul -o-> 3Rr -+-> 3Ul -o-> ...
  3Ur -o-> 3Ll -+-> 3Ur -o-> 3Ul

  BTN:
  3<out>33<out acal>

 

Cependant, la notation BTN, bien qu'étant un sur-ensemble de la notation MMSTD, ne permet pas d'avoir le niveau de finesse de la notation MMSTD. En effet, la notation MMSTD définit des diagrammes d'états dont les états sont les positions respectives des bras et les transitions, les différents échanges. Ces diagrammes sont régis par un diagramme de transitions valides. Certaines transitions sont considérées comme non naturelles et mises de côté. La notation BTN ne permet pas de définir un tel diagramme de transitions valides.

 

De plus le passage d'une notation à l'autre n'est pas immédiat. Il faut en effet garder à l'esprit que le but principal des 2 notations est complètement différent. La notation MMSTD modélise les lancers, la position des bras ainsi que les échanges; la notation BTN quant-à elle modélise les trajectoires. Dans la notation MMSTD lancers et rattrapes sont considérés comme simultanés, or dans une figure réelle, lancers et fin de trajectoires ne sont pas forcément simultanés. Les temps de dwell time (temps de retenue des objets dans la main) ainsi que d'air time (temps passée en l'air), ont peu d'impact sur chaque notation prise séparément mais ils empêchent une traduction simple et automatique entre les 2 modèles.

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