La Notation BTN (Body Trick Notation) (4/4)
Article proposé par Frédéric Roudaut
Le 30/03/2011.
V - PROPRIETES ET ENSEMBLE DES TRAJECTOIRES
3 - L'ensemble des trajectoires possibles
VI - ADJONCTION DES POINTS D'EQUILIBRE
VII - INTERACTION ET INTEGRATION DES AUTRES SYSTEMES DE NOTATION
VIII - LIMITATIONS DE LA NOTATION
❮ |
VIII - LIMITATIONS DE LA NOTATION
La notation BTN présente dans sa définition même plusieurs limitations contraignantes rendant son utilisation par des logiciels informatiques ardue voire impossible. En voici les principales :
1 - Les Ambiguïtés
Les exemples précédemment données montrent bien qu'une même notation BTN permet de dériver plusieurs figures possibles. Si l'on s'intéresse ainsi au lancer OPACOPAL, celui-ci peut être soit un Reversed Backcross Pair, soit un Reversed Frontcross Impair.
 
|
|
Les dessins précédents sont tous les deux initiés de la main droite, et bien que très distincts donnent une même notation BTN.
2 - La Position du corps
La notation BTN ne précise pas la position du corps lors du lancer. Un lancer sous la jambe avec la jambe levée sera malheureusement noté de la même manière qu'un Albert ou un Trebla selon selon le sens du lancer.
 
|
|
De même la position respective des bras, telle que peut le faire la notation MMSTD, n'est pas représentée. On précise en effet par exemple qu'un lancer s'effectue par dessus le bras opposé sans préciser si ce bras est par dessus l'autre ou non.
3 - Les Trajectoires
La notation BTN décrit principalement des trajectoires traversant le plan du jongleur. Cette assertion n'est cependant pas toujours vraie puisque la notion de porté couplé avec le fait que les trajectoires sont toujours initiées depuis le plan avant et se terminent toujours dans ce même plan permettent de différencier une Cascade effectuée derrière la tête (ACOPAC) d'une Cascade effectuée dans le Dos (ALOPAL). Néanmoins il n'existe aucun moyen de décrire une trajectoire uniquement effectuée dans le plan avant. On se rend bien compte alors que cette non-symétrie est également cause d'ambiguïté: une Cascade effectuée au niveau de la tête ou avec les bras baissées ne sera jamais considérée par la notation BTN.
De même un lancer donné peut-être initié et/ou terminé depuis différents points donnant ainsi des trajectoires très variées. L'exemple ci-dessous d'un lancer ACOPAC vous confortera avec cette assertion.
|
|
4 - Les intéractions avec le corps
La notation BTN a également l'inconvénient de ne pas préciser les intéractions avec le corps durant les trajectoires. Pour exemple une Cascade derrière le dos sera notée ALOPAL que le sommet de la trajectoire touche le dos ou non.
5 - Le manque de trous
Certains lancers/récupérations pourtant classiques ne peuvent pas être représentés par cette notation. On pense en particulier aux lancers passant par dessus la tête, seuls les lancers par dessus les épaules sont représentés. Il est donc impossible de modéliser un Crotch Catch, consistant en un lancer passant par dessus la tête, longeant le dos pour être récupéré au niveau de l'entrecuisse (crotch signifiant entrecuisse/entrejambe en anglais).
6 - Le manque de cohérence mathématique de la notation
La notation BTN manque également de cohérence mathématique. Depuis un lancer donné, il est peu aisé d'en déduire son lancer Time Reversed. On s'attendrait pourtant à simplement inverser la notation pour obtenir ce dernier.
IX - CONCLUSION
La notation, bien que limitée sur certains aspects permet de représenter mais surtout de dériver de nombreuses figures. A vous donc d'exécuter de nouvelles figures en particulier associant lancers BTN et points d'équilibre ;-).
Elle peut sembler un peu trop verbeuse au premier abord mais il faut bien garder à l'esprit qu'un des buts principaux est son utilisation par le biais de logiciels informatiques de génération et représentation de figures. Cependant les ambiguïtés inhérentes à la notation donnant ainsi plusieurs types de trajectoires pour une même notation, empêchent ce portage.
Sur la base de cette notation tout champ libre est donné pour imaginer une notation non ambiguëe afin de représenter les différents lancers autour du corps.
N'ayant pas d'information actuellement sur les éventuelles corrections/modifications ultérieures sur la notation, cet article se base uniquement sur les éléments indiqués au sein du mail. Cet article pourra donc éventuellement être réactualisé dans le futur.
X - REFERENCES
Vous pourrez obtenir des informations complémentaires :
- Dans le mail originel de Denis Paumier daté du 7 Mars 2001 disponible ici.
- Par visionnage de la Vidéo de Sylvain Garnavault présentant différents lancers de la
BTN:
- Avec mon humanoïde BTN en HTML5 ou en Javascript.
- Ou encore dans les vieux posts de jongle.net.
XI - REMERCIEMENTS
Un grand merci à ceux qui m'ont permis d'écrire cet article. En particulier:
- Etienne et Metlili pour les vidéos de démonstrations,
- Sylvain pour les exemples donnés concernant la notation BTN.
❮ |