Ladder Notation : Notation en Echelle (5/8)
Article proposé par Frédéric Roudaut
Le 23/04/2012.
Corrections : Le 25/03/2015.
La Ladder Notation ou Notation en Echelle est une notation graphique créée dans les années 80, revendiquée par Charlie Dancey qui avoue s'être inspiré de notations similaires déjà existantes. Cet article a pour ambition de vous faire appréhender cette notation fort simple mais tellement puissante. On cherchera de plus à montrer l'adéquation de cette représentation avec la notation Siteswap.
III - PORTEE DE LA MODELISATION
IV - ANALOGIE AVEC LES VALEURS DES LANCERS EN SITESWAP
V-1 - Siteswaps Asynchrones Basiques
V-2 - Autres Siteswaps Asynchrones
VI-1 - Figures de même synchronisation
VI-2 - Transitions Synchrone/Asynchrone
VI-3 - Exemples de transitions entre synchronisations distinctes
VIII - DROP(S) & ADDITION(S) D'OBJETS
IX-1 - Déplacement Droite/Gauche des mains
IX-2 - Prise en compte du Rebond
IX-3 - Position des bras et trajectoire des objets (MMSTD & SOU)
IX-4 - Trajectoires autour du corps (BTN)
- 423, 4 en Shoulder Throw (4<alac> 2 3)
- Backcross 3 Objets (3<alopac>)
- Exemple de Bodytricks 3 Objets
X - TRANSFORMATIONS DES DIAGRAMMES & NOUVELLES FIGURES
X-1 - Superposition et décomposition de diagrammes
- [64][62]1[22]2 = 66120 + 42022
- ([44],[44])(4x,0)* = (4,4)(4x,0)* + (4,4)(0,0)*
X-3 - Décalage des Beats d'une main
X-4 - Diagrammes Time-Reversed
X-5 - Modifications du Dwell Time, de l'Airtime, du Dwell Ratio ...
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VIII - DROP(S) & ADDITION(S) D'OBJETS
La Ladder Notation n'oblige en rien d'avoir le même nombre d'objets tout au long de la figure. Il est en effet tout à fait possible de représenter les drops ainsi que les additions d'objets.
Pour exemple considérons la Fontaine 4 objets et à un moment donné on se sépare d'une balle par accident ou non pour passer en Cascade 3 objets. On peut imaginer la séquence suivante :
On peut donc imaginer modéliser ainsi des Drops mais également des Passages Equilibre par un Point du corps.
De la même manière il est facile de modéliser l'ajout d'un objet depuis une Cascade 3 objets vers une Fontaine 4 objets.
Prenons par exemple le kickup de la vidéo ci-dessous :
La Ladder Notation associée est donc :
J'ai précédemment choisi de partir en Fontaine 4 depuis la Cascade 3 mais j'aurais tout aussi pu démarrer en Fontaine 4 conjointement avec le Kickup :
On retrouve ici ce que l'on retrouverait grâce aux diagrammes d'états-transitions représentant les drops et les additions d'objets. (cf par exemple l'article de Charlie Dancey réagissant sur le livre de Martin Probert au sujet des diagrammes Etats-Transitions).
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