Ladder Notation : Notation en Echelle (2/8)
Article proposé par Frédéric Roudaut
Le 23/04/2012.
Corrections : Le 15/12/2012.
La Ladder Notation ou Notation en Echelle est une notation graphique créée dans les années 80, revendiquée par Charlie Dancey qui avoue s'être inspiré de notations similaires déjà existantes. Cet article a pour ambition de vous faire appréhender cette notation fort simple mais tellement puissante. On cherchera de plus à montrer l'adéquation de cette représentation avec la notation Siteswap.
III - PORTEE DE LA MODELISATION
IV - ANALOGIE AVEC LES VALEURS DES LANCERS EN SITESWAP
V-1 - Siteswaps Asynchrones Basiques
V-2 - Autres Siteswaps Asynchrones
VI-1 - Figures de même synchronisation
VI-2 - Transitions Synchrone/Asynchrone
VI-3 - Exemples de transitions entre synchronisations distinctes
VIII - DROP(S) & ADDITION(S) D'OBJETS
IX-1 - Déplacement Droite/Gauche des mains
IX-2 - Prise en compte du Rebond
IX-3 - Position des bras et trajectoire des objets (MMSTD & SOU)
IX-4 - Trajectoires autour du corps (BTN)
- 423, 4 en Shoulder Throw (4<alac> 2 3)
- Backcross 3 Objets (3<alopac>)
- Exemple de Bodytricks 3 Objets
X - TRANSFORMATIONS DES DIAGRAMMES & NOUVELLES FIGURES
X-1 - Superposition et décomposition de diagrammes
- [64][62]1[22]2 = 66120 + 42022
- ([44],[44])(4x,0)* = (4,4)(4x,0)* + (4,4)(0,0)*
X-3 - Décalage des Beats d'une main
X-4 - Diagrammes Time-Reversed
X-5 - Modifications du Dwell Time, de l'Airtime, du Dwell Ratio ...
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V - QUELQUES EXEMPLES
Observons à présent quelques exemples.
1 - Siteswaps Asynchrones Basiques
Les diagrammes ci-dessous vous présentent les figures de base (ie Cascade/Fontaine) de 3 à 7 objets. En clickant sur les différents schémas vous devriez en obtenir une vue plus grande. J'ai cherché au maximum à associer les couleurs des diagrammes aux couleurs des balles au sein des animations.
Cascade 3 objets
Fontaine 4 objets
Cascade 5 objets
Fontaine 6 objets
Cascade 7 objets
2 - Autres Siteswaps Asynchrones
Voici Les Ladder Notations d'autres Siteswaps Asynchrones classiques à 3 objets.
423
441
531
801
Observer bien le 0 du 801 :
534
Continuons avec un Siteswap classique à 4 objets :
3 - Siteswaps Synchrones
Les diagrammes en échelle des Siteswaps Synchrones fonctionnent sur le même principe à la différence que les lancers ne sont effectués que tous les 2 Beats de temps comme vous le noterez dans les exemples suivants. De même chaque lancer est pair en Siteswap. En clickant sur les différents schémas vous devriez en obtenir une vue plus grande. J'ai cherché au maximum à associer les couleurs des diagrammes aux couleurs des balles au sein des animations.
Boîte (4,2x)*
Voici pour commencer la boîte classique à 3 objets de Siteswap (4,2x)*
(6x,4)*
Analysez également le Siteswap classique (6x,4)* à 5 balles :
(6,4x)*
ainsi que son compagnon : (6,4x)*
4 - Siteswaps Multiplexes/Squeezes
Il est tout aussi simple de spécifier des Multiplexes/Squeezes Asynchrones. Pour rappel on appelle Squeezes des réceptions multiples. Généralement les squeezes sont mis de côté par les jongleurs qui les considèrent relativement difficiles dès lors que dans la réception on a plus d'un objet qui atterrit avec une valeur de lancer différente du Siteswap 2. Le cas contraire il s'agit uniquement de récupérer un objet alors que l'on en a déjà dans la main, ce qui est beaucoup plus simple !
24[45]
Pour exemple voici en vidéo un multiplexe à 5 objets noté en Siteswap 24[45].
Sa Ladder Notation est la suivante :
On notera que dans la vidéo le lancer croisé du multiplexe correspond à l'objet récupéré en dernier au sein du squeeze précédent. Il en est de même dans la Ladder Notation. On aurait pu choisir l'autre objet, obtenant ainsi un visuel potentiellement différent. Cet aspect sera discuté plus loin dans ce document.
On constatera que malgré les multiplexes on a toujours une très bonne représentation des lancers. Et il en va de même pour les Multiplexes Synchrones comme celui de l'exemple ci-dessous.
([2x2],2)*
Ce multiplexe est noté en Siteswap ([2x2],2)* et a pour Ladder Notation le graphique suivant :
Que ce soit dans la vidéo ou dans la Ladder Notation, les balles circulent bien entre les 2 mains.
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