La Notation SOJUP (Symbolics for Objects and JUggler Planes) (6/6)
Article proposé par Frédéric Roudaut
Le 30/03/2011.
II - VERS UNE REPRESENTATION GRAPHIQUE DES PLANS/VOLUMES/POINTS USUELS
II-1 - Représentation du Plan de Présentation (Indicateur de Vue)
II-2 - Représentation des Volumes
II-3 - Représentation des Plans/Plans Etendus de Référence
b - Symétrie Droite/Gauche d'une Symbolique
d - Symboliques des Plans Importants du Jongleur
II-4 - Représentation des surfaces du Main Frontal Plane
II-5 - Représentation des Points principaux de l'Espace Jonglé
III - VERS UNE REPRESENTATION GRAPHIQUE DES OBJETS & DE LEURS MOUVEMENTS
III-1 - Représentation des Objets
III-2 - Symbolique de Trajectoire
c - Symétrie des Symboliques de Trajectoire
IV - DEFINITION DE LA NOTATION
IV-1 - Plan de Présentation (Indicateur de Vue)
IV-2 - Lancers, Récupérations, positionnement & trajectoires
a - (4x,2)* (Vue Right Plane, 2 en Swing dans Sagittal Plane)
b - (4x,2)* (Vue Front Plane, 2 en Manip. dans Main Frontal Plane)
❮ |
VI - COMPARAISON AVEC LA NOTATION BTN
Afin d'appréhender au mieux cette section je ne peux que vous conseiller de connaître les bases de la notation BTN. Au besoin vous pourrez vous reporter à l'article correspondant de la section Articles.
Bien que l'objectif et l'utilisation des 2 notations est complètement distinct, il est intéressant de comparer les 2 du point de vue champ des représentations. On rappelle en effet que la notation BTN se veut simple et facilement transférable oralement entre jongleurs. La notation SOJUP cherche à représenter au mieux la réalité, elle n'a pas ainsi pour objectif principal d'être simple. L'idée finale éventuelle de celle-ci étant de disposer d'une notation graphique potentiellement implémentable sur des outils informatiques de jonglerie. Elle se veut surtout être un exercice pour mieux appréhender l'espace et la rotation des objets !!
On notera tout d'abord que la notation SOJUP permet de :
La notation BTN permet quant à elle de spécifier les trajectoires des objets lorsqu'ils passent le Main Frontal Plane. Le reste ne fait pas partie de ses objectifs. Les Symboliques de Trajectoire en notation SOJUP restent cependant plus précises que la notation BTN.
La notation SOJUP n'est pas confrontée à la majeure partie des ambiguïtés inhérente à la notation BTN. Cette distinction est une conséquence de l'utilisation des Plans de Référence ainsi que des Plans de Référence Propre. Ceux-ci nous permettent de préciser par exemple si le lancer est effectué derrière, dans le plan du corps ou dans le plan avant. Il en est de même pour les récupérations. Cette notion de Porté présente en BTN n'est pas problématique ici.
Pour exemple voici deux lancers notés ALOPAC en BTN. Ceux-ci sont pourtant très distincts.
Backcross (Impair) | Catch From Behind, Over Opposite Shoulder (Impair) |
En fait la distinction relève de l'endroit où est récupérée la balle. En notation SOJUP on peut effectivement différencier les 2 trajectoires (On notera qu'ici on ne s'intéresse pas à l'Indicateur de Vue mais que celui-ci est différent sur les 2 Exemples):
- Le lancer en Backcross depuis la main droite peut être modélisé comme ceci:
- L'autre lancer, depuis la main droite également, nommé Catch From Behind, Over Opposite Shoulder serait plutôt représenté par:
La Profondeur de Plan permet donc de lever ici l'ambiguïté.
La description des Trajectoires est également plus fine en notation SOJUP. Ceci est naturellement une conséquence de sa représentation graphique. C'est ce qui fait également sa lourdeur ! L'avantage est qu'on peut aisément représenter des figures qui ne sont pas considérée par la BTN puisque les objets ne traversent pas le plan du corps. Citons pour exemple une Cascade au-dessus de la tête qui est bien évidemment très différent d'une cascade classique. La notation BTN ne considère pas ce genre de figure.
Cependant :
On n'insistera pas plus sur ces comparaisons mais il s'agit de détails intéressants à analyser si l'on souhaite améliorer la notation BTN.
VII - CONCLUSION
Cette notation est avant tout un exercice pour appréhender l'espace, les rotations. On peut dans l'absolu imaginer l'utiliser pour transmettre exactement des figures, mais son mode de transmission écrit, très schématique en rend son utilisation improbable. Cependant il n'est pas exclu de l'utiliser dans des simulateurs informatiques de jonglerie sous des formes adaptées afin de permettre véritablement une définition 3D des figures jonglées.
On peut aisément voir dans l'utilisation de cette notation une analogie intéressante avec la clef en solfège. Celle-ci est graphique et placée au début de la portée pour indiquer la hauteur des notes associées à chaque ligne de la portée. Les Symboliques de Trajectoires, de Rotation ainsi que l'Indicateur de vue peuvent de même être perçus comme les clés du Siteswap. Ces clés au fur et à mesure de leur apparition modifient le contexte de la figure de jonglerie.
VIII - REFERENCES
- Les notations de plans, de rotations, ... utilisées ici sont celles spécifiées au sein de l'article Plans/Axes du Jongleur et Rotations des Objets
- Les idées originelles concernant l'utilisation de telles symboliques sont issues du magnifique livre "le Corps Jonglé" de Frédéric Durand et Thierry Pavelak
❮ |