Mon compte
Créer un compte Mot de passe oublié

Plans/Axes du Jongleur et Rotations des Objets (5/5) 

Article proposé par Frédéric Roudaut.

Le 30/03/2011.

VI - REMARQUES

  • Au sein de ce document, nous avons défini les termes Extérieure (Outside) et Intérieure (Inside) pour qualifier les rotations. En aucun cas cas ceux-ci ne doivent être confondus avec les Echanges Extérieur (Outside) et Intérieur (Inside) utilisés au sein de la Notation MMSTD.
  • Vous avez pu à travers ce document découvrir, l'espace du jongleur, les différents plans principaux qu'il utilise. Vous garderez cependant à l'esprit qu'à aucun moment nous n'avons précisé le chemin effectué par les objets relativement au corps et entre deux plans donnés. Pour comprendre cette notion prenez l'exemple d'un mouvement de Swing par la main droite dans le Front Plane. On souhaite l'enchaîner dans le Back Plane. La question du chemin pour atteindre ce Back Plane vient donc naturellement à l'esprit: on a en effet la possibilité de passer par le côté droit (derrière la tête ou derrière le dos), mais également par le côté gauche (derrière la tête ou derrière le dos) ou encore sous les jambes ... le choix effectués conditionne donc différents visuels d'enchaînements de swing. Ce cheminement peut cependant être précisé en s'inspirant des notations telles que la notation BTN (Body Trick Notation). Pour information la Notation BTN s'intéresse principalement au plan du jongleur ainsi qu'aux trajectoires des objets par rapport à ce plan. Pour codifier ces différentes trajectoires, le plan du jongleur est découpé en 5 régions comme représenté sur le dessin suivant; chacune des régions étant trouée. On considère alors que les objets effectuent principalement des trajectoires d'un plan situé devant le jongleur à un plan situé derrière lui ou inversement par franchissement de ces différents trous.

    On n'abordera pas ici une telle problématique mais il est intéressant de la conserver à l'esprit et d'envisager des adaptations de notations telles que la BTN pour de tels modèles.

 

Si l'on souhaite plus d'information on se référera à l'article correspondant dans la section Articles.

VII - CONCLUSION

Au travers de cet article nous avons défini un formalisme approché pour préciser:

  • un ensemble d'axes servant de repère de référence au jongleur, à ses objets;
  • un ensemble de plans pour les figures, les lancers, déplacements du jongleur, rotations des objets ...;
  • les différents sens de rotation des objets autour des plans de référence;
  • ...

 

Un tel formalisme a l'avantage de poser les bases et de définir un langage commun pour les points précédemment cités et permet éventuellement par la suite de définir des concepts mathématiques plus avancés (pour des générateurs de figures pourquoi pas !). Il a également pour objectif de vous forcer à appréhender votre espace de jonglerie. Pour cela essayez de l'appliquer sur différentes figures en vous forçant à jouer sur les différents plans pour:

  • la présentation de la figure;
  • effectuer la figure;
  • initier voir terminer les lancers;
  • effectuer vos rotations;
  • vos déplacements.

 

A chaque fois cherchez également les différentes rotations possibles. Vous trouverez de nombreux exemples complémentaires en 423 au sein de jonglage.net.

 

Ces différents essais devraient perfectionner votre appréhension de l'environnement ainsi que la fluidité de votre jonglerie.

 

Ceux qui pratiquent le Swinging avec Massues voir Bolas y verront peut-être un intérêt pour codifier voir trouver de nouvelles figures ;-)

 

Si vous cherchez à codifier ces divers éléments vous pourrez toujours vous reporter à mon article expérimental sur la notation SOJUP dans la section Articles.

VIII - REFERENCES

  • Principalement les articles liés aux Systèmes de Référence en Anatomie avec en particulier la page de Wikipédia.

IX - REMERCIEMENTS

Un merci à Metlili pour la petite vidéo que je lui ai emprunté pour illustration.

Contact | Flux RSS jonglage.net
Générateur de transitions
Fermer
 
SiteSwap1 (SS1):
SiteSwap2 (SS2):
 
Transitions de SS1 vers SS2 Transitions de SS2 vers SS1
Longueur : Longueur :
Lancer max : Lancer max :

Resultats:

Transitions de SS1 vers SS2 :   Transitions de SS2 vers SS1 :  
Séquence : 
Lancers/sec : Vélocité :  Couleur :