Plans/Axes du Jongleur et Rotations des Objets (4/5)
Article proposé par Frédéric Roudaut.
Le 30/03/2011.
III - LES DIFFERENTS PLANS & AXES DU JONGLEUR
III-2 - Axes et Repère de Référence
III-3 - Plans Etendus de Référence
III-4 - Evolution des plans dans le temps
c - Plan Initiateur des Lancers / Final des Récupérations
d - Plan de Rotation des Objets (lors des lancers)
IV - LES DIFFERENTS PLANS & AXES DES OBJETS
V - ROTATIONS DES OBJETS SELON LEUR AXE DE REFERENCE PROPRE
V-1 - Petits rappels basiques de Géométrie
V-2 - Rotations Extérieures (Outside) et Intérieures (Inside)
a - Cascade Inversée dans Front Plane
b - (4x,2)* avec 2 en Swing dans différents plans
c - (4x,2)* Cascade Ext. Main Coronal Plane avec 2 en Manip
V-4 - Quelques propriétés intéressantes
❮ | ❯ |
V - ROTATIONS DES OBJETS SELON LEUR AXE DE REFERENCE PROPRE
On rappelle que la translation des objets se repère par rapport au Système de Référence du jongleur; leur rotation s'effectue par rapport au Système de Référence Propre à l'objet.
Dès l'instant que les Plans de Référence et surtout le Repère de Référence du jongleur ont été défini, on peut après graduation de celui-ci, positionner aisément les objets jonglés à n'importe quel instant. Ceci étant néanmoins relativement verbeux, on va plutôt s'intéresser ici à la rotation propre des objets. Cette rotation est principalement engendrée par 2 actions:
- un lancer;
- un mouvement de swing ou de rotation particulier de l'objet par contact.
Bien évidemment cette rotation n'a de sens que si elle observable. On va donc s'attacher à l'étude de tels objets et les massues en sont un bon exemple.
Une rotation n'ayant de sens qu'autour d'un axe, l'idée principale ici est de pouvoir qualifier les rotations par rapport aux Axes de Référence Propres à l'objet. On rappelle que les rotations d'un objet sont par hypothèse évalués dans le plan de Référence de l'objet Propre et non celui du jongleur.
1 - Petits rappels basiques de Géométrie
Avant de poursuivre il convient de rappeler succinctement quelques éléments basiques de Géométrie liés aux sens de rotations. Le sens d'une rotation est qualifié de:
- Trigonométrique, Anti-horaire ou encore Direct s'il s'agit du sens inverse des aiguilles d'une montre;
- Horaire ou encore Indirect s'il s'agit du sens des aiguilles d'une montre.
Le schéma ci-dessous rappelle ces 2 sens.
Les sens de rotation autour de chacun des axes d'un repère orthogonal direct peuvent se déduire aisément du schéma précédent. Il s'agit simplement de positionner son regard depuis chacune des pointes des différents axes vers le centre du repère. Le schéma ci-dessous donne ainsi le sens de rotation Trigonométrique de chacun des axes d'un tel repère. On notera que les sens Horaires sont simplement les sens opposés à ceux présentés ici.
2 - Rotations Extérieures (Outside) et Intérieures (Inside)
On rappelle que l'idée principale ici est la qualification des rotations des objets en regard des différents Axes de Référence Propre de l'objet. Pour ceci on va définir les rotations Extérieures (Outside) et Intérieures (Inside). On veut en effet nommer de la même manière 2 rotations qui seraient effectuées par les 2 mains et qui seraient symétriques l'une de l'autre par le biais du plan Médian.
On va ensuite associer un repère orthogonal à chaque lancer/rotation. Ce repère sera légèrement distinct selon la main qui effectue le lancer, la rotation ... Dans le cas d'une action par la main droite on utilisera le repère de Référence Propre de l'objet avec son sens classique, cependant dans le cas de la main gauche, le repère usité sera le Repère de Référence Propre en considérant l'axe Horizontal selon son sens opposé. Dans le cas d'une action par la main gauche on utilise ainsi le repère orthogonal direct constitué par le triplet (Horizontal selon son sens opposé, Dorso-Ventral, Rostro-Caudal). Ce repère se déduit simplement de la règle des 3 doigts appliquée cette fois sur la main gauche.
Il suffira donc de considérer les rotations/lancers des objets selon les axes de leurs différents repères avec les dénominations suivantes:
- Les rotations (lancers) main gauche sont qualifiées:
- d'Extérieures (Outside en Anglais) lorsqu'elles sont effectuées selon une rotation Horaire autour d'un des axes du repère main gauche;
- d'Intérieures (Inside en Anglais) lorsqu'elles sont effectuées selon une rotation Trigonométrique autour d'un des axes du repère main gauche.
- Les rotations (lancers) main droite sont qualifiées:
- d'Extérieures (Outside en Anglais) lorsqu'elles sont effectuées selon une rotation Trigonométrique autour d'un des axes du repère main droite;
- d'Intérieures (Inside en Anglais) lorsqu'elles sont effectuées selon une rotation Horaire autour d'un des axes du repère main droite.
La figure ci-dessous présente par la règle des 3 doigts de la main droite les rotations Extérieures des objets manipulés/lancés par la main droite
(on rappelle que l'index doit pointer vers le plan avant).
Les rotation Intérieures s'en déduisent par simple inversion du sens de rotation autour de chacun des axes.
La figure ci-dessous présente par la règle des 3 doigts de la main gauche les rotations Extérieures des objets manipulés/lancés par la main gauche
(on rappelle que l'index doit pointer vers le plan avant).
Les rotation Intérieures s'en déduisent par simple inversion du sens de rotation autour de chacun des axes.
On notera que les rotations ainsi décrites sont comme attendue symétriques par rapport au plan Médian. En résumé:
- les rotations dans un plan parallèle au plan médian sont nommées de manière identique qu'elles soient effectuées par la main droite ou la main gauche;
- les rotations dans un plan parallèle au plan Coronal Principal sont nommées de manière identique qu'elles soient effectuées par la main droite ou la main gauche;
- les rotations dans un plan parallèle au plan Transverse Principal sont nommées de façon inversée si elles sont effectuées par la main droite ou la main gauche.
On remarquera en particulier que dans le cas précis des mouvements de swing les rotations sont généralement effectuées dans un des plans de Référence (ou de Référence Etendu) du jongleur par soucis d'esthétisme. Dans le cas classique d'un lancer, la translation de l'objet intervient généralement sauf lorsque la rotation est effectuée dans un plan Coronal Plane.
3 - Quelques Exemples
Les exemples ci-dessous devraient vous convaincre de l'intérêt de considérer le sens des rotations.
a - Cascade Inversée dans Front Plane
Les vidéos ci-dessous présentent une Cascade Inversée effectuée dans le Front Plane, d'une part en Rotation Extérieure et d'autre part en Rotation Intérieure. Les rotations sont effectuées autour de l'Axe Dorso-Ventral.
Rotation Extérieure (Axe Dorso-Ventral) | Rotation Intérieure (Axe Dorso-Ventral) |
Vous noterez que la Cascade Inversée classique dans le Front Plane est en rotation Intérieure. A contrario la Cascade sous les bras dans le Front Plane (cf ci-dessous) est en rotation Extérieure
alors qu'une Cascade basique, en rotation autour de son axe Horizontal est en rotation Intérieure. Selon le plan choisi pour la figure le sens de rotation le plus aisé est donc potentiellement différent.
Rotation Extérieure (Axe Dorso-Ventral) |
b - (4x,2)* avec 2 en Swing dans différents plans
Les vidéos ci-dessous reprennent les exemples présentant l'impact de l'utilisation de plans différents sur les mouvements de swing (cf ici) en comparant les 2 selon une rotation intérieure ou extérieure. Dans les 4 premières vidéos la rotation est effectuée selon l'Axe Horizontal. Dans les 2 dernières, on utilise l'Axe Dorso-Ventral.
Jouer ainsi sur le sens de rotation en plus des plans donne donc de multiples possibilités à une simple figure.
Sagittal Plane Interne - Rotation Extérieure | Sagittal Plane Externe - Rotation Intérieure |
Sagittal Plane Externe - Rotation Extérieure | Sagittal Plane Externe - Rotation Intérieure |
Front Plane - Rotation Extérieure (Hâches Inversées) | Front Plane - Rotation Intérieure (Hâches) |
c - (4x,2)* Cascade Extérieure dans le Main Coronal Plane avec 2 en Manipulation Intérieure/Extérieure
Si vous n'êtes toujours pas convaincu de l'intérêt de considérer les rotations voici deux (4x,2)* en Cascade Extérieure dans le Main Coronal Plane. Seules les manipulations des 2 sont différentes par leur sens de rotation.
Manipulation en rotation Intérieure | Manipulation en rotation Extérieure |
4 - Quelques propriétés intéressantes
a - Enchaînements de Rotations dans des plans parallèles
Avec une telle dénomination des rotations, vous noterez qu'à partir du moment où vous amorcez des rotations d'un type donné dans un plan, l'enchaînement naturel des rotations dans des plans parallèles vous donne le même type de rotation. Pour exemple voici deux vidéos d'enchaînements de rotations Front Plane/Back Plane. Vous remarquerez que l'ensemble des swings vous donnent des rotations intérieures dans le premier cas et extérieures dans le second. A aucun moment il n'y a de cassure de rythme. Si vous souhaitez néanmoins inverser le sens des rotations il vous faudra:
- soit casser le rythme;
- soit changer de main sans cassure de rythme;
- passer par des plans orthogonaux de transition.
Rotations Intérieures (Coronal Plane) | Rotations Extérieures (Coronal Plane) |
b - Plans de transition de sens de rotation
Le passage d'un plan donné à un plan orthogonal peut généralement vous permettre de changer le type de rotation sans brisure dans le rythme. Pour exemple, partez d'une rotation extérieure avec la main droite depuis un Back Plane et passez en Right Plane. Vous remarquerez que naturellement vous vous êtes retrouvé en rotation intérieure. Lorsque les plans sont orthogonaux le choix est généralement possible bien que celui-ci est parfois difficilement réalisable. Ainsi si vous aviez effectué une rotation extérieure avec la main droite depuis un Front Plane, le passage en Right Plane aurait pu se faire assez aisément en rotation extérieure ou intérieure.
Lorsque les plans sont parallèles, ce changement de rotation nécessite une brisure de rythme. L'utilisation d'un plan orthogonal intermédiaire pour la transition peut donc vous permettre de changer le type de rotation sans brisure dans le rythme. Pour exemple voici des transitions possibles entre autres:
- d'une rotation Intérieure en rotation Extérieure dans le Right Plane en passant par le Front Plane (en rotation Extérieure);
- d'une rotation Extérieure en rotation Intérieure dans le Right Plane en passant par le Back Plane (en rotation Extérieure).
Rotation Intérieure à Extérieure (Right Plane) par Front Plane | Rotation Extérieure à Intérieure (Right Plane) par Back Plane |
On n'insistera pas sur ces plans de transition. Les swingers motivés vérifieront que ce système de plans orthogonaux fonctionne généralement.
❮ | ❯ |