Mon compte
Créer un compte Mot de passe oublié

La Notation Siteswap (Concepts Avancés) (10/20)

Article proposé par Frédéric Roudaut

Le 15/11/2015.

X - Siteswaps Duaux

La Dualité d'un Siteswap est une propriété mathématique, difficilement palpable jonglistiquement mais qui s'avère intéressante pour générer de nouveaux Siteswaps. Comme on le verra au sein de ce chapitre on retrouve cette notion dans les familles de Siteswaps Vanilles et Multiplexes.

 

X-1 - Notation Vanille

Tout part d'une curieuse constatation. En effet si on revient sur les tableaux répertoriant le nombre d'états et de transitions des diagrammes Etats/Transitions Vanilles du Chapitre V-1 on constate que pour une même hauteur maximum on retrouve pour 2 valeurs d'objets le même nombre d'états et de transitions. C'est un résultat légèrement contre-intuitif; on s'attendrait à ce que plus y ait d'objets et plus le nombre d'états et de transitions est important. C'est en fait vrai jusqu'à un certain nombre d'objets et ensuite ça décroit. Bien entendu on retrouve cette propriété au sein des diagrammes Etats/Transitions Vanilles réduits.

 

Hauteur Max Siteswap
Etats
Vanilles
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 a b c d e f
Nombre d'objets 0   1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
1   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
2     1 3 6 10 15 21 28 36 45 55 66 78 91 105
3       1 4 10 20 35 56 84 120 165 220 286 364 455
4         1 5 15 35 70 126 210 330 495 715 1001 1365
5           1 6 21 56 126 252 462 792 1287 2002 3003
6             1 7 28 84 210 462 924 1716 3003 5005
7               1 8 36 120 330 792 1716 3432 6435
8                 1 9 45 165 495 1287 3003 6435
9                   1 10 55 220 715 2002 5005
10                     1 11 66 286 1001 3003
11                       1 12 78 364 1365
12                         1 13 91 455
13                           1 14 105
14                             1 15
15                               1
-1   2 4 8 16 32 64 128 256 512 1024 2048 4096 8192 16384 32768
Somme
(0..15)
0 2 4 8 16 32 64 128 256 512 1024 2048 4096 8192 16384 32768

 

Hauteur Max Siteswap
Transitions
Vanilles
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 a b c d e f
Nombre d'objets 0   1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
1   1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29
2     1 5 12 22 35 51 70 92 117 145 176 210 247 287
3       1 7 22 50 95 161 252 372 525 715 946 1222 1547
4         1 9 35 95 210 406 714 1170 1815 2695 3861 5369
5           1 11 51 161 406 882 1722 3102 5247 8437 13013
6             1 13 70 252 714 1722 3696 7260 13299 23023
7               1 15 92 372 1170 3102 7260 15444 30459
8                 1 17 117 525 1815 5247 13299 30459
9                   1 19 145 715 2695 8437 23023
10                     1 21 176 946 3861 13013
11                       1 23 210 1222 5369
12                         1 25 247 1547
13                           1 27 287
14                             1 29
15                               1
-1   4 9 20 44 96 208 448 960 2048 4352 9216 19456 40960 86016 180134
Somme
(0..15)
0 2 5 12 28 64 144 320 704 1536 3328 7168 15360 32768 69632 147366

 

Par exemple pour une hauteur maximum de 5, on a pour 2 et 3 objets, 10 états et 22 transitions. Reprenons donc cet exemple en traçant les diagrammes Etats/Transitions associés sous une représentation graphique équivalente.

 

Pour une hauteur maximum de 5, le diagramme Etats/Transitions Vanille de 2 objets est le suivant:
dual-v-nb2_h5.png

 

Pour une hauteur maximum de 5, le diagramme Etats/Transitions Vanille de 3 objets est le suivant:
dual-v-nb3_h5.png

 

On peut donc superposer exactement nos 2 diagrammes. Pour une hauteur maximum de 5, chaque Siteswap à 2 objets aura donc son Dual à 3 objets. On peut généraliser cette constatation:

 

Pour une hauteur H donnée:
tout Siteswap de B objets a un Dual à (H-B) objets.

 

Pour une hauteur 7, on retrouve bien autant d'Etats et de Transitions à 5 objets qu'à (7-5)=2 objets.

 

Des 2 précédents diagrammes on en déduit aisément que:

  • Un état Dual se déduit en réalisant un complément à 1 d'un état et en inversant ce résultat.
  • Une transition Duale se déduit en inversant le sens de la transition et sa valeur devient alors (H-Vk), Vk étant la valeur courante, et H la hauteur maximum.

 

Pour déduire un Siteswap Dual, il suffit donc de reprendre ces opérations:

Un Siteswap Dual se calcule en effectuant (H-Vk) sur chaque valeur du Siteswap et en inversant le résultat obtenu. Vk étant la valeur du lancer et H la hauteur maximum.

 

Si on s'intéresse par exemple à 97531 à 5 objets et en considérant une hauteur maximum de 9, le Dual associé a (9-5)=4 objets et est donc (9-9)(9-7)(9-5)(9-3)(9-1) = 02468 ==> 86420.

 

Si on s'intéresse à 441 à 3 objets:

  • En considérant une hauteur maximum de 5, le Dual associé a (5-3)=2 objets et est donc (5-4)(5-4)(5-1) = 114 ==> 411.
  • Si on avait choisi une hauteur maximum de 7, le Dual associé aurait eu (7-3)=4 objets et serait donc (7-4)(7-4)(7-1) = 336 ==> 633.
  • Si on avait choisi une hauteur maximum de 6, le Dual associé aurait eu (6-3)=3 objets et serait donc (6-4)(6-4)(6-1) = 225 ==> 522.

 

Le dernier exemple est particulièrement intéressant: le Dual est différent, contient le même nombre d'objets et se retrouve en parcourant le même diagramme Etats/Transitions.

 

Observons donc le diagramme correspondant de 2 objets et de hauteur maximum 4.
dual-v-nb2_h4.png

 

La majeur partie des Etats est leur propre dual, excepté 1001 et 0110. Si on réorganise le diagramme pour calquer ses duaux on obtient:
dual-v-nb2_h4-v2.png

 

On a donc le résultat suivant:

Un diagramme Etats/Transitions de hauteur maximum 2B porte l'ensemble de ses couples Duaux de B objets.

 

Le résultat précédent nous dit donc que tous les Duaux associés de 2 objets et de hauteur 4 sont portés par le même Diagramme Etats/Transitions; tout comme tous les Duaux de 3 objets et de hauteur 6, de 4 objets et de hauteur 8 ...

 

Certains Siteswaps peuvent également être leur propre Dual en considérant une hauteur maximum de 2B. C'est le cas par exemple de 741 à 4 objets pour une hauteur de 8 ou encore 666000 à 3 objets pour une hauteur maximum de 6.

 

L'opération de dualité appliquée sur certains siteswaps particuliers conserve cette particularité:

  • Comme indiqué par Jack Boyce au sein de The Longest Prime Siteswap Patterns, le Dual d'un Siteswap Premier donne un Siteswap Premier et en particulier le Dual d'un Siteswap Premier maximum donne un Siteswap Premier maximum.
  • Le Dual d'un Siteswap Vanille Magique est un Siteswap Vanille Magique.
  • Le Dual d'un Siteswap Vanille Scramblable est un Siteswap Vanille Scramblable.
  • Le Dual d'un Siteswap Vanille Reversible est un Siteswap Vanille Reversible.
  • Le Dual d'un Siteswap Vanille Palindrome est un Siteswap Vanille Palindrome.

Nous reviendrons sur ces différentes propriétés au sein des chapitres concernés mais si vous avez déjà connaissance de ces différents Siteswaps particuliers, vous trouverez des éléments de démonstration ici.

X-2 - Notation Multiplexe

En notation Multiplexe on peut retrouver ces Siteswaps Duaux pour un nombre Maximum de lancers par Multiplexe au sein du Siteswap. On note en effet au sein du Chapitre V-2 qu'on retouve le même nombre d'Etats et de Transitions pour une hauteur donnée et un nombre différent d'objets. Bien entendu on retrouve également cette propriété au sein des diagrammes Etats/Transitions Multiplexes réduits.

 

Regardons par exemple le diagramme Etats/Transitions de 2 objets, d'une hauteur maximum 3 et comportant au maximum 2 lancers par Multiplexe: dual-m-nb2_h3_m2.png

 

Si on essaie de calquer le diagramme Etats/Transitions de 4 objets, d'une hauteur maximum 3 et comportant au maximum 2 lancers par Multiplexe on obtient: dual-m-nb4_h3_m2.png

 

On obtient des résultats assez similaires à ceux précédemment indiqués en notation Vanille:

 

  • Un état Dual Multiplexe se déduit en réalisant un complément à M d'un état et en inversant ce résultat. M étant le nombre maximum de lancers par Multiplexe.
  • Une transition Duale pour une hauteur maximum H se déduit en inversant le sens de la transition. Pour le calcul de sa valeur, on effectue (H-Vk) pour chacun des chiffres Vk et on ajoute autant de H qu'il est nécessaire pour obtenir M chiffres.

 

Pour calculer un Siteswap Multiplexe de M lancers maximums par Multiplexe:
  • On va considérer chaque lancer indépendemment. On va donc encadrer chaque lancer simplex par les symboles '[' et ']' pour les représenter ainsi en Multiplexe.
  • On ajoute ensuite à la fin de chaque Multiplexe autant de 0 que nécessaire afin qu'il y ait M chiffres dans chaque lancer.
  • Pour chacun des chiffres Vk du Siteswap ainsi obtenu on effectue l'opération H-Vk.
  • On inverse le résultat obtenu tout en le simplifiant par suppression des 0 au sein des Multiplexes et des symboles '[' et ']' si après coup il ne s'agit plus que d'un lancer simplexe.
  • Le Siteswap ainsi obtenu nécessite H*M-B objets, B étant le nombre d'objets du Siteswap originel.

 

Prenons pour exemple 24[54], relativement connu à 5 objets. Ce Siteswaps a 2 lancers Maximums par Multiplexe.

  • En considérant une hauteur maximum de 6 on obtient: [(6-2)6][(6-4)6][(6-5)(6-4)] ==> [46][26][12] ==> [21][62][64]. Il s'agit donc d'un Siteswap de (6*2-5) = 7 objets.
  • En considérant une hauteur maximum de 5 on obtient: [(5-2)5][(5-4)5][(5-5)(5-4)] ==> [35][15][01] ==> 1[51][53]. Il s'agit donc d'un Siteswap de (5*2-5) = 5 objets.

 

Le dernier exemple montre encore que certains diagrammes Etats/Transitions peuvent porter des couples de Duaux avec des valeurs différentes.

En l'occurence on a donc le résultat suivant:

Un diagramme Etats/Transitions de hauteur maximum 2B/M porte l'ensemble de ses couples Duaux de B objets. M étant le nombre maximum de lancers par Multiplexe.

 

Le résultat précédent nous dit donc que tous les Duaux associés de 2 objets, de hauteur 2 avec 2 lancers maximum par Multiplexe sont portés par le même Diagramme Etats/Transitions; tout comme tous les Duaux de 3 objets, de hauteur 3 avec 2 lancers maximum par Multiplexe; de 4 objets, de hauteur 4 avec 2 lancers maximum par Multiplexe; de 3 objets, de hauteur 2 avec 3 lancers maximum par Multiplexe; de 6 objets, de hauteur 4 avec 3 lancers maximum par Multiplexe ...

 

L'opération de dualité appliquée sur certains Siteswaps Multipexes particuliers conserve cette particularité:

  • Le Dual d'un Siteswap Multiplexe Premier donne un Siteswap Multiplexe Premier.
  • Le Dual d'un Siteswap Multiplexe Reversible est un Siteswap Multiplexe Reversible.
  • Le Dual d'un Siteswap Multiplexe Scramblable est un Siteswap Multiplexe Scramblable.
  • Le Dual d'un Siteswap Multiplexe Palindrome est un Siteswap Multiplexe Palindrome.
  • En revanche, Le Dual d'un Siteswap Multiplexe Magique n'est pas spécialement un Siteswap Multiplexe Magique.

X-3 - Notation Synchrone, Synchrone Multiplexe & MultiSynchrone

Dans ces différentes familles, au vu du nombre identique d'états pour une même hauteur maximum et un nombre différent d'objets, on sent que la notion de dualité est proche. Cependant le nombre de transitions reste distinct. C'est une conséquence directe de l'utilisation du symbole « X ». Bien qu'on puisse imaginer trouver une correspondance, il ne s'agit plus de dualité; une transition peut devenir multiple ou disparaître. Il serait cependant intéressant d'établir le lien entre ces différents triplets, quadruplets, ...

 
Contact | Flux RSS jonglage.net
Générateur de transitions
Fermer
 
SiteSwap1 (SS1):
SiteSwap2 (SS2):
 
Transitions de SS1 vers SS2 Transitions de SS2 vers SS1
Longueur : Longueur :
Lancer max : Lancer max :

Resultats:

Transitions de SS1 vers SS2 :   Transitions de SS2 vers SS1 :  
Séquence : 
Lancers/sec : Vélocité :  Couleur :