La Notation Siteswap (Concepts Avancés) (9/20)
Article proposé par Frédéric Roudaut
Le 15/11/2015.
❮ | ❯ |
IX - Siteswaps Time-Reversed
Une figure Time-Reversed est simplement une figure que l'on obtiendrait par visionnage à l'envers de celle-ci.
Dans certains cas, le Time-Reversed reste identique au Siteswap originel; mais il ne s'agit bien évidemment pas d'une généralité.
IX-1 - Notation Vanille / Multiplexe
- On décale chaque lancer vers la droite et de manière circulaire d'autant de places que sa valeur. Dans le cas Multiplexe on a donc potentiellement des squeezes.
- On inverse le résultat obtenu pour obtenir le Time-Reversed. Dans le cas Multiplexe, les squeeze se transforment en lancers Multiplexes et sont donc encadrés par les symboles '[' et ']'.
Voici donc le procédé de calcul du Time-Reversed de 534 à 4 objets:

On obtient le Siteswap lui-même.
Appliquons le même procédé pour trouver le Time-Reversed de 741:

A présent on obtient 471, qu'on réarrange par permutation circulaire en 714.
Le procédé est identique pour les Siteswaps Multiplexes comme on le notera avec l'exemple ci-dessous 24[54]:
![time-reversed-24[54].png](/theorie/notation/siteswap-avancee/data/time-reversed-24[54].png)
Le Siteswap Time-Reversed associé est [42]54. L'ordre au sein du Multiplexe a peu d'importance tant qu'on ne considère pas la colorisation du Siteswap. Généralement par convention on arrange le lancer Multiplexe en ordre décroissant.
IX-2 - Notation Synchrone / Synchrone-Multiplexe
Pour trouver le Time-Reversed d'un Siteswap Synchrone ou Synchrone-Multiplexe le principe est similaire à celui des Siteswaps Vanilles ou Multiplexes, à la différence qu'il faut à présent considérer les Mains séparément, la transition de l'une vers l'autre étant portée par le « X » et les temps de décalage sont comptabilisés en multiples de 2.
- On représente séparément Main Gauche et Main Droite.
- On décale chaque lancer vers la droite et de manière circulaire d'autant de places que sa valeur divisée par 2. Si le lancer contient un X, l'objet change de Main.
- On inverse le résultat obtenu pour obtenir le Time-Reversed. Dans le cas Multiplexe, les squeeze se transforment en lancers Multiplexes et sont donc encadrés par les symboles '[' et ']'.
Prenons pour exemple le Siteswap Synchrone à 3 objets (6x,4)(0,2x):
(0,2x).png)
On obtient pour Time-Reversed (0,6x)(2x,4)
Pour un exemple de Siteswap Synchrone-Multiplexe on peut s'intéresser à (2,6x)([4x,2],6):
![time-reversed-(2,6x)([4x,2],6).png](/theorie/notation/siteswap-avancee/data/time-reversed-(2,6x)([4x,2],6).png)
Ce qui nous donne en Time-Reversed ([6x,2],4x)(2,6). L'ordre d'écriture des lancers au sein du lancer Mutltiplexe a peu d'importance et par convention on l'organise donc de manière décroissante.
IX-3 - Notation MultiSynchrone
En notation MultiSynchrone, On combine les 2 Méthodes précédentes. Le principe est similaire à celui mis en oeuvre en notation Synchrone-Multiplexe dans la mesure où on sépare Main Droite et Main Gauche mais par contre on va considérer tous les temps et non plus uniquement les Multiples de 2. Toute la complexité va donc être dans la compréhension des différents temps des lancers et la prise en compte des lancers croisés ou non.
On rappelle:
- le caractère « * » : Ce caractère a une symbolique de hurry, c'est à dire qu'il indique que le prochain lancer est effectué par la dernière Main considérée. En outre après un lancer Synchrone noté (MainA, MainB), le prochain lancer sera effectué par MainB. Si on a un lancer Synchrone juste après « * », il sera à considérer sous la forme (MainB, MainA).
- Le caractère « ! » : Ce caractère indique que le prochain lancer est effectué 1 Beat de moins que le nombre escompté. En particulier après un lancer Synchrone noté (MainA, MainB), ce symbole indique que le prochain lancer est effectué au Beat suivant (et non 2 Beats après); après un lancer simple, il indique que le prochain lancer est effectué sur le Beat courant.
Concernant la lecture finale du résultat obtenu, on a donc différents choix selon les cas: Siteswaps MultiSynchrone étendu, réduit ou combiné.
Voici ci-dessous un exemple de calcul avec (1x,3)!11x* dont voici le Ladder Diagramme:
!11x+.png)
!11x+.png)
!11x+-2.png)
❮ | ❯ |
