La Notation Siteswap (Concepts Avancés) (8/20)
Article proposé par Frédéric Roudaut
Le 15/11/2015.
❮ | ❯ |
VIII - Symétrie d'un Siteswap
La Symétrie d'un Siteswap consiste simplement à échanger les lancers initialement Main Gauche par la Main Droite et inversement. Lorsque Main Droite et Main Gauche effectuent les mêmes lancers, la symétrie est déjà portée par la figure. C'est le cas par exemple de toutes les figures de bases: Cascades et Fontaines. En effet dans la Cascade à 3 objets, chaque main lance un 3, dans la Fontaine à 4 objets, chaque main lance un 4 ...
Ce n'est pas le cas avec la Douche à 3 objets notée 51. Il est donc intéressant de la symétriser pour travailler l'ambidextrie.
VIII-1 - Notation Vanille / Multiplexe
Dans le cas d'un Siteswap Vanille ou Multiplexe, les figures de période impaire portent leur propre Symétrie. Si le Siteswap est amorcé par la Main Droite, à l'issue de la période on va donc réamorcer en utilisant la Main Gauche. Les figures de périodes impaires sont donc généralement préférées pour l'ambidextrie. Regardez donc respectivement les diagrammes Ladder et Vanille de 741 à 4 objets si vous n'êtes pas convaincus.
Mains Droite et Mains Gauche effectuent bien exactement les mêmes Orbites.
Pour symétriser un Siteswap Vanille ou Multiplexe de période paire, il suffit de l'amorcer depuis l'autre main (La gauche à présent par défaut) ou simplement effectuer une rotation du Siteswap par la gauche ou la droite avec une valeur impaire de décalage. Si on prend pour exemple le Siteswap 7441, on a ainsi une Symétrie avec 4417 identique bien évidemment à 1744.
Voici pour preuve respectivement les diagrammes Ladder et Vanille de 7441:
... et ceux de 4417:
On constate bien que les Orbites se retrouvent symétrisées.
VIII-2 - Notation Synchrone / Synchrone Multiplexe
Dans le cas d'un Siteswap Synchrone ou Synchrone Multiplexe, les figures ont obligatoirement une périodicité paire. Les figures qui portent leur propre symétrie sont donc celles qui peuvent être abrégées via le caractère joker spécial « * » à la fin du Siteswap. On rappelle que ce caractère indique un changement de main lors de la prochaine exécution du Siteswap Synchrone, Synchrone Multiplexe. C'est donc bien lui qui marque la Symétrie du Siteswap comme indiqué précémment dans le Chapitre II-3. Le Siteswap à 4 objets (6x,4)(4,2x)* relativement connu (ou encore (6x,4)(4,2x)(4,6x)(2x,4) en format développé) en est une parfaite illustration comme le montre le diagramme Synchrone ci-dessous:
Dans le cas où le Siteswap ne porte pas sa symétrie, il suffit de changer l'ordre des mains généralement (D,G) en (G,D); ou tout simplement inverser l'ordre des lancers au sein de chaque couple de parenthèses. Ainsi la demi-douche synchrone à 4 objets (6x,4x) se symétrise par (4x,6x) comme vous le noterez sur les diagrammes Synchrones ci-dessous:
VIII-3 - Notation MultiSynchrone
La symétrisation d'un Siteswap MultiSynchrone repose sur les méthodes précédentes pour les Siteswaps Vanilles ou Synchrone. C'est finalement une simple question de bon sens. On a différentes possibilités en fonction du mode d'écriture de celui-ci. Pour une version systématique et automatique, non nécessairement optimum cependant, on peut envisager de mettre le Siteswap sous un format Combiné Etendu utilisant les symboles « ( » et « ) » considérant ainsi l'ensemble des lancers et des Beats. Il suffit ensuite de reprendre la méthode utilisée sur les Siteswaps Synchrones en switchant Main Droite et Main Gauche. On peut par la suite resimplifier le Siteswap.
Ainsi par exemple le Siteswap MultiSynchrone 5x3x1x* dont le Ladder Diagramme est donné ci-dessous, donnerait pour format Combiné Etendu : (5x,0)!(0,3x)(1x,0).
La Symétrie est donc (0,5x)!(3x,0)!(0,1x)! ou en simplifiant (0,5x)!3x1x.
❮ | ❯ |