Points Stratégiques du Corps Jonglé (3/6)
Article proposé par Frédéric Roudaut.
Le 26/01/2012.
❮ | ❯ |
III - POINTS DE PRISE
Les Points de Prise permettent de maintenir et bloquer un objet. Ceux-ci se retrouvent donc généralement aux niveau des articulations. Ils sont souvent similaires quelques-soient les objets usités mais il ne s'agit pas ici d'un principe absolu.
Le tableau suivant résume ces différents Points de Prise et en définit une abbréviation.
Comme pour les Points d'Equilibre on distinguera pour certains de ces points la variante droite de la variante gauche en utilisant
au besoin le préfixe R (Right = Droite) ou L (Left = Gauche).
Point de Prises | Nommage | Symétrie |
Aisselle | Ar (ARmpit) | RAr/LAr |
Entre-jambes | Cr (CRotch) | |
Menton-Sternum | CSt (Chin-STernum) | |
Intérieur du Coude | Eli (Elbow Inside) | REli/LEli |
Aine | G (Groin) | RG/LG |
Main | H (Hand) | RH/LH |
Arrière du Genou | Kb (Knee Back) | RKb/LKb |
Entre les Dents | Mt (Mouth Teeth) | |
Epaule-Tête | SH (Shoulder-Head) | RSH/LSH |
Orteil | To (TOe) | RTo/LTo |
On pourrait encore éventuellement raffiner cette liste. Pour exemple selon la manière dont on tient la balle on dénombre ainsi plusieurs Points de Prise différenciables:
Main Normal (H - Hand) |
Griffe/Patte de Chat (Hc - Hand Claw) |
Pingouin (Hp - Hand Pingouin) |
|
Bien évidemment on peut artificiellement créer une multitude de Points de Prise supplémentaires par blocage de l'objet entre un des membres du jongleur et à peu près n'importe quelle partie du corps.
Nous avons précédemment indiqué que la jonglerie de contact s'appuyait en partie sur le cheminement d'objet entre Points d'Equilibre. Les Points de Prises sont également à considérer dans la jonglerie de contact.
❮ | ❯ |