423 (4 Bascule Epaule Classique)
Auteur
Objets
3 Massues
Siteswap
423
> Trouver une transition vers ce siteswap
< Trouver une transition à partir de ce siteswap
Description
La Bascule Epaule offre de nombreuses possibilités de figures intéressantes. On en notera 2 variantes :
- bouchon vers l'arrière (Bascule Classique) : lancer et récupération se font par le corps;
- bouchon vers l'avant (Bascule Inversée) : lancer et récupération se font par le manche
Le principe étant chaque fois le même, à savoir positionner la massue au niveau de l'épaule et lui fournir un peu d'inertie afin qu'elle effectue un mouvement de balancier/culbuto. Cette inertie doit être savamment dosée ;-) afin que la massue ne continue pas sa rotation sur votre dos. Le mieux est donc, comme toujours, de travailler ce mouvement avec une massue unique. Le point de culbuto doit être net et précis ... c'est en quelque sorte celui-ci qui, en combinaison avec l'angle de la bascule ainsi que la force exercée, conditionne la vitesse de la bascule. Cherchez par conséquent à ralentir au maximum cette vitesse de bascule.
La bascule classique me semble plus facile à effectuer, la marge d'erreur sur l'angle de la bascule ainsi que sur le point de bascule étant plus large.
Vous noterez également qu'après la bascule, l'extrémité de la massue pointant vers l'avant (Top dans une bascule classique) vient frapper votre poitrine. Pensez à ne pas la récupérer trop tôt, attendez bien cette frappe, voir même accompagnez la. Il vous semblera peut-être alors plus aisé de vous pencher légèrement en arrière.
Dans le cas présent, il s'agit d'un 423 dont les 4 sont effectués en Bascule Epaule Classique (ie lancer et récupération se font par le corps). Ne faites pas votre 3 trop large afin qu'il ne vienne pas cogner la bascule dans sa descente; et surtout attendez le dernier moment pour lancer votre 3.
Vous noterez que du même coup, le 2 vous laisse beaucoup de possibilités supplémentaires. Vous pourrez vous reporter aux exemples suivants où le 2 est effectué, dans le plan perpendiculaire au plan du corps, en 2 demi-rotations :
- Intérieures
- Extérieures
- Extérieure puis Intérieure
- Intérieure puis Extérieure
Bien évidemment cette Bascule Epaule n'est pas limitée à un siteswap pair (cf ici pour un exemple de Cascade où l'ensemble des lancers est en Bascule Epaule donc en siteswap 3).
En notation Siteswap Etendue (pour plusieurs jongleurs) de JugglingLab, en considérant les bascules épaules comme une récupération et un lancer d'un 2ème jongleur on peut considérer cette figure comme étant synchrone et la noter :
<(4xp,2)|(0,0)><(2,2)|(0,0)><(2,2)|(0,4xp)><(4x,2)|(0,0)>*
le 07/10/2010 à 21:57:59