Prises de plusieurs balles dans une main
Article proposé par Frédéric Roudaut
Le 21/02/2007
Ce document n’a pas pour ambition de répertorier toutes les possibilités pour tenir un certain nombre de balles dans une main. Il est simplement destiné à présenter les méthodes usuelles pour tenir entre 2 et 5 balles dans une main. A ce stade, n’importe quel type de balle d’une taille adaptée à vos mains, peut être utilisé. Au delà, il vous faudra certainement opter pour des petites balles à grain.
Les illustrations suivantes utilisent la main droite uniquement. Les textes sont à adapter bien évidemment si vous utilisez la main gauche. Dans ce cas-là prenez en compte les images mirroirs et inversez le sens des rotations décrites dans les explications.
2 Balles
La balle A est tenue entre le pouce et l’index, la balle B entre la paume et les trois doigts restants. Le plus naturel étant de lancer d’abord A puis B.
3 Balles
3 balles - méthode 1a
3 balles - méthode 1b
Les 3 balles sont tenues en triangle : une balle A reposant sur le majeur, bloquée entre l'index et l'annulaire, une balle B entre le pouce et l'index, une balle C maintenue dans la paume par le petit doigt. Dans mon cas la 1ère balle lancée est A, puis B et C ... mais certains préfèrent le sens trigonométrique et commencent par lancer B, puis A et C. Pour faciliter leur lancer, ils pivotent le poignet de 90° dans le sens trigonométrique afin d’avoir B au dessus des autres balles.
De la position de l’annulaire on dérive les deux méthodes représentées ci-dessous. Dans la Méthode 1a, on constate un intervalle entre l’annulaire et l’auriculaire ; cet intervalle nous permettra de tenir une autre balle par la suite. La Méthode 1b a l’avantage de sécuriser la tenue de la balle C par l’annulaire.
4 Balles
Méthode 1
4 balles - méthode 1a
4 balles - méthode 1b
Les 4 balles sont tenues en pyramide : 3 balles (B,C,D) disposées dans la paume comme dans l’une des sous méthodes pour tenir 3 balles dans une main ; et une balle A au sommet de ce triangle. La balle B repose sur le majeur, bloquée entre l'index et l'annulaire, la balle C entre le pouce et l'index, la balle D est maintenue dans la paume par le petit doigt. Dans mon cas la 1ère balle lancée est A, puis B, C et D ... mais certains préfèrent le sens trigonométrique pour le triangle et commencent par lancer A, C, puis B et D. Pour faciliter leur lancer, ils pivotent le poignet de 90° dans le sens trigonométrique après le lancer de A, afin d’avoir C au dessus des autres balles.
Méthode 2
Cette seconde méthode est utile si vous planifiez de jongler un jour avec plus de 8 balles, ou du moins d’avoir des départs avec au moins 5 balles dans une main.
Les 4 balles sont tenues en losange : 3 balles (C,B,D) disposées dans la paume comme dans la sous méthode 1a pour tenir 3 balles dans une main ; et une balle A est coincée entre l’annulaire et l’auriculaire.
Dans mon cas la 1ère balle lancée est A, puis B, C et enfin D.
Certains jongleurs commencent par lancer A, puis C, B et D comme ils le faisaient à 3 balles. Enfin, certains jongleurs de nombre font des départs en B, A, C et D avec des balles à grain, s’aidant d’un pivot du poignet de 90° dans le sens trigonométrique, de telle sorte que B et C soient au-dessus de A et D.
5 Balles
Les 4 balles B,C,D,E sont tenues en losange comme dans le cas de la méthode 2 pour tenir 4 balles : 3 balles (C,D,E) disposées dans la paume comme dans la sous méthode 1a pour tenir 3 balles et une balle B est coincée entre l’annulaire et l’auriculaire. Une balle A repose sur le triangle B,C,D
En général, la 1ère balle lancée est A, puis B, C, D et enfin E.
D’autres méthodes sont possibles bien entendu : A peut être supporté par le triangle B,D,E ; les lancers peuvent se faire selon un autre ordre …
En plus exotique
Les méthodes suivantes sont un peu plus exotiques, préférez les méthodes décrites au-dessus. Néanmoins pour information on peut trouver :
4 Balles
5 Balles
Et les récupérations ...
Maintenant que vous savez lancer les balles, il s’agit également de savoir les récupérer. Pour celà collectez-les en sens inverse. C’est à dire si vous avez lancé dans l’ordre par exemple A, B, C, D … collectez-les dans l’ordre des positions D, C, B, A. Et ceci pour 2, 3, 4, 5, etc, balles.