La tenue des massues dans une main
Article proposé par Frédéric Roudaut
Le 03/05/2007
Ce document n’a pas pour ambition de répertorier toutes les possibilités pour tenir un certain nombre de massues dans une main. Il est simplement destiné à présenter les méthodes usuelles pour tenir entre 1 et 4 massues dans une main. En particulier, ce document ne présente pas les diverses possibilités usitées pour les multiplexes. En effet, dans le cas de certains multiplexes, les massues peuvent être tenues à l’envers.
Les illustrations suivantes utilisent la main droite uniquement. Les textes sont à adapter bien évidemment si vous utilisez la main gauche. Dans ce cas-là prenez en compte les images miroirs.
La Massue
Avant de poursuivre, il convient de préciser les différentes parties qui composent une massue.
La massue est en générale tenue par le manche plus ou moins loin de la bague selon les convenances personnelles et exceptionnellement par l’embout (pour des figures style Albert, Trébla) ou le corps, excepté si l’on fait du swinging où la majorité des figures utilisent l’embout parfois rond par commodité.
1 Massue
La massue doit être tenue fermement dans la main au niveau de la bague (et donc proche de son centre de gravité) ce qui permet d’avoir un meilleur contrôle sur les rotations de celle-ci.
La massue doit être lancée avec un mouvement du coude. Vous devez évitez au maximum les mouvements du poignet.
2 Massues
A partir du moment où l’on tient au moins deux massues dans une main, on a le choix entre deux grandes familles de méthodes. Celle de la prise normale (on trouve encore la dénomination de prise européenne), ou celle de la prise circus. La prise normale étant conseillée pour l’apprentissage (voir ci-dessous).
Prise Normale
Cette prise est communément admise comme étant la plus naturelle et la plus facile pour les débutants, la prise circus risquant de vous envoyer une massue en pleine figure. Tenez fermement une massue dans la main, puis placez-en une autre au-dessus d’elle, le corps décalé vers la gauche et le manche vers la droite. La massue que vous jetterez en premier sera celle du dessus. Cette prise peut être plus adaptée si vous voulez partir en flat directement.
Prise Circus
Tenez fermement une massue dans la main, puis placez-en une autre au-dessus d’elle, le corps décalé vers la droite et le manche vers la gauche. Cette fois-ci la massue que vous jetterez en premier sera celle du dessous. Faite donc attention de ne pas la prendre dans le visage. Certains estiment que cette prise est plus adaptée pour les multiplexes. Néanmoins, vous pourrez trouver également plus simple d’effectuer des multiplexes avec la prise normale, si vous avez l’habitude d’utiliser celle-ci.
Dans les deux cas, prise normale et prise circus, la massue lancée en premier est la massue qui pointe à gauche. La différence étant que dans la prise normale celle-ci est située au dessus et dans la prise circus elle est en dessous.
3 Massues
Prise Normale
A partir d’une prise normale, vous pouvez ajouter une 3ème massue (A), que vous maintenez entre le pouce et le majeur. Toutes vos massues sont donc maintenues en prise normale. les massues sont lancées dans l’ordre A, B, C.
Vous pouvez rencontrer des difficultés à tenir le tout en prise normale si vos mains sont trop petites. Dans ce cas-là la massue A peut être légérement basculée comme dans l’illustration ci-dessous, créant ainsi un « bouquet » moins épais, plus facile à tenir d’autant plus que certains jongleurs tiennent la massue A au niveau de son embout. Comme précédemment les massues sont lancées dans l’ordre A, B, C.
Prise Circus
De la même manière que précédemment, à partir d’une prise circus à 2 massues, vous pouvez en dériver une prise circus à 3 massues.
Ici encore les massues sont lancées de gauche à droite, A, B et C; mais cette fois-ci du dessous vers le dessus.
Prise Mixte
La dénomination de prise mixte n’est pas une dénomination commune. Je l’utilise pour préciser que certaines massues sont en prise circus et d’autres en prise normale.
A partir de 2 massues B et C en prise circus, ajoutez une massue A que vous tenez au-dessus entre le pouce et le majeur. A sera en prise normale. Cette prise réduit l’épaisseur à tenir tout en conservant des lancers de prise circus. Les lancers s’effectuent dans l’ordre A, B, C.
Prise avec l’auriculaire
Cette prise est peu commune mais par la suite elle permet d’ajouter encore une massue.
2 Massues B et C sont en prise circus. A partir de ce moment là, tenez une massue A par l’auriculaire plus ou moins loin de la bague selon votre convenance. Cette massue est maintenue en place grace à la pression du manche de B sur son propre manche. Vous constaterez qu’ici encore toutes les massues sont en prise circus. Les lancers s’effectuent dans l’ordre A, B, C.
4 Massues
A partir de 4 massues, les prises ne sont plus aussi nettes. Il est en effet vraiment difficile de tenir 4 massues dans une main. Je n’ai malheureusement ;-) pas énormément de recul sur ces différentes tenues … En effet, peu de jongleurs s’essayent aux 7 massues. Néanmoins voici les prises que j’ai pu constater :
Prise Circus
Les massues sont tenues en deux ensembles de 2 massues en circus. Ces deux ensembles étant eux-même en position circus l’un par rapport à l’ordre. Il est néanmoins difficile de tenir le tout en un bel éventail. Les massues sont lancées dans l’ordre A, B, C et D.
Prise Mixte
3 massues B, C et D sont tenues en prise circus. La 4ème massue, A, est tenue en position normale par le pouce et le majeur, au dessus du « bouquet » précédent. Les massues sont lancées dans l’ordre A, B, C et D.
Prise avec l’auriculaire
Cette prise est c’est celle utilisée et peut-être inventée par Anthony Gatto. 3 massues A, C et D sont tenues en prise mixte. La 4ème est maintenue par le petit doigt et le manche de C comme dans le cas d’une prise à 3 massues avec l’auriculaire. Les massues sont lancées dans l’ordre A, B, C et D.
Les Récupérations
En général, il convient de récupérer les massues dans l’ordre inverse de leur lancer. Ce qui signifie donc que les massues sont collectées généralement du dessous vers le dessus pour une prise normale et inversement du dessus vers le dessous pour une prise circus. Cependant rien ne vous empêche de les collecter dans des ordres différents. Par exemple à partir d’un jonglage à trois massues démarré en prise circus, vous pouvez soit les collecter en circus, soit en normal.
Ainsi, pour collecter en prise circus avec la main droite, 2 massues par exemple, vous pouvez, paume vers le ciel, en vous aidant de la pince formée par le pouce et l’index, faire pivoter légérement la 1ère massue dans le sens horaire de telle manière qu’elle soit située à la droite de votre paume. De cette manière, vous pouvez collecter la 2ème massue dans l’espace libéré avant de repositionner la première au dessus. Mais rien ne vous empêche de collecter d’abord la massue du dessous, puis de libérer votre pouce pour celle du dessus.
Pour la prise normale, l’ordre de collecte régulier est donc du dessous vers le dessus. Mais vous pouvez également, paume vers le ciel, à l’aide du majeur et de l’index, faire pivoter la 1ère massue dans le sens trigonométrique de telle manière qu’elle soit quasimment verticale et perpendiculaire à la gauche de votre paume. De cette manière, vous collectez la 2ème massue dans l’espace libéré avant de repositionner la première au dessus.