Mon compte
Créer un compte Mot de passe oublié

Plans/Axes du Jongleur et Rotations des Objets (3/5) 

Article proposé par Frédéric Roudaut.

Le 30/03/2011.

IV - LES DIFFERENTS PLANS & AXES DES OBJETS

Etant donné que les objets du jongleur virevoltent autour de celui-ci, il est intéressant de leur attribuer également à chacun un système d'axes propre. Pour cela nous reprendrons le nommage des plans et axes du jongleur à l'identique. On partira également du postulat que les différents Plans et Axes de Référence Propre des objets ne subissent que des translations par rapport aux Plans et Axes de Référence du jongleur. Le mouvement global de rotation propre d'un objet sera donc à considérer uniquement au sein de son Repère de Référence Propre. Ceci évite les combinaisons de rotations que l'on pourraient avoir si on acceptait que le Repère de Référence propre de l'objet puisse subir des rotations. La représentation d'une rotation est grandement facilitée également. En effet, étant donnée que les objets évoluent dans le temps, le mouvement qu'ils subissent s'effectue rarement dans un plan unique (Sauf cas des mouvements de Swing) et est en réalité une composition de rotations et de translations. Pour vous en convaincre, tentez de vous représenter la rotation subie par une massue lors d'une simple Cascade dans le Repère de Référence du jongleur ainsi que dans le repère de Référence Propre de la massue.

 

Au sein de ce chapitre nous allons définir les Plans et Axes de Référence Propre des objets usuels du jongleur en gardant à l'esprit que ceux-ci restent parallèles avec ceux du jongleur et selon le postulat indiqué précédemment ne subissent jamais de rotation. A chaque objet sera donc attribué un tel système. axes_de_reference-objets.png
Les translations de l'objet sont considérées par rapport au Système de Référence du jongleur; les rotations de l'objet étant effectuées dans le Système de Référence Propre de l'objet. le Système de Référence Propre de l'objet suit celui-ci dans ses translations.

1 - Massue

Les figures ci-dessous présentent Plans de Référence et Axes de Référence d'une massue.
Vous noterez que:

  • plans Médian et Coronal Principal sont des plans de symétrie pour la massue au repos;
  • le centre de Référence est indissociable du centre de gravité de la massue;
  • dans le cas des figures classiques, la massue effectue des rotations autour de l'axe Horizontal, dans un plan que l'on peut approximer avec le plan Médian;
  • dans le cas d'une Cascade classique en Flat/Flat Inversé la massue effectue préalablement une rotation de 90° autour de l'axe Horizontal et reste ensuite dans le plan Transverse Principal.

plans_de_reference_massue2.png

2 - Balle

Les figures ci-dessous présentent Plans de Référence et Axes de Référence d'une balle.
Vous noterez que:

  • l'ensemble des plans Principaux sont des plans de symétrie pour la balle;
  • Ce système de Référence a peu de raison d'être sauf si la colorisation de ladite balle n'est pas uniforme;
  • le centre de Référence est indissociable du centre de gravité de la balle;

plans_de_reference_balle2.png

3 - Anneau

Les figures ci-dessous présentent Plans de Référence et Axes de Référence d'un anneau.
Vous noterez que:

  • l'ensemble des plans Principaux sont des plans de symétrie pour l'anneau au repos;
  • le centre de Référence est indissociable du centre de l'anneau;
  • dans le cas des figures classiques, l'anneau effectue des rotations autour de l'axe Horizontal, dans un plan que l'on peut approximer avec le plan Médian, après avoir effectué une rotation préalable de 90° autour de son axe Rostro-Caudal;
  • dans le cas de Pancakes classiques l'anneau effectue également des rotations autour de l'axe Horizontal, mais cette fois-ci sans rotation préalable autour de son axe Rostro-Caudal.

plans_de_reference_anneau2.png

4 - Chapeau

Les figures ci-dessous présentent Plans de Référence et Axes de Référence d'un chapeau.
Vous noterez que:

  • plans Médian et Coronal Principal sont des plans de symétrie pour le chapeau au repos;
  • le chapeau au repos repose sur son plan Transverse Principal;
  • dans le cas des figures classiques (lancé depuis l'avant sur la tête), le chapeau effectue des rotations autour de l'axe Horizontal.

plans_de_reference_chapeau2.png

Contact | Flux RSS jonglage.net
Générateur de transitions
Fermer
 
SiteSwap1 (SS1):
SiteSwap2 (SS2):
 
Transitions de SS1 vers SS2 Transitions de SS2 vers SS1
Longueur : Longueur :
Lancer max : Lancer max :

Resultats:

Transitions de SS1 vers SS2 :   Transitions de SS2 vers SS1 :  
Séquence : 
Lancers/sec : Vélocité :  Couleur :